menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La grêle élimine les derniers espoirs de vendange de nombreux vignerons
La grêle élimine les derniers espoirs de vendange de nombreux vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux, Bergerac, Duras...
La grêle élimine les derniers espoirs de vendange de nombreux vignerons

Un violent orage a fait de gros dégâts dans les vignes de l’Entre-deux-Mers, Fronsac, des côtes-de-duras, ou du sud du bergeracois. Ce 11 juillet, certaines parcelles ont reçu la grêle pour la troisième fois de la saison.
Par Marion Bazireau Le 12 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grêle élimine les derniers espoirs de vendange de nombreux vignerons
Dégâts dans le sud du bergeracois. - crédit photo : Caroline Herpin et Benoît du domaine de Siorac
I

l n’a fallu que 10 minutes à la grêle pour faire d'importants dégâts ce 11 juillet dans l’Entre-deux-Mers. « L’orage a démarré autour de 17h30, décrit Yves d’Amécourt, viticulteur sur 36 hectares à Sauveterre-de-Guyenne (Gironde). De gros grêlons ont cassé tous les carreaux des fenêtres de la cuisine et endommagé la toiture de notre maison. Il y avait du verre partout, c’était impressionnant ». Dehors, Yves d’Amécourt a découvert des trous dans ses chaises de jardin et des bosses sur les voitures. Dans ses vignes, les dégâts vont de 20 à 50 %. « Et j’ai eu écho de collègues encore plus touchés sur un couloir allant de Daubèze à Rimons » indique-t-il.

Moyenne olympique désastreuse

Les aléas climatiques amputent sa vendange pour la septième fois en dix ans. « Notre moyenne olympique est désastreuse. C’est comme si nous n’étions pas assurés. Nous alertons les responsables politiques année après année et rien ne bouge » se désole-t-il.

Parti de Sauveterre, l’orage a continué sa course vers Fronsac. L’appellation a reçu des grêlons pour la troisième fois en trois semaines et définitivement anéanti l’espoir de récolte de plusieurs vignerons. « Un copain me disait l’autre jour que la grêle est comme un animal sauvage, quand elle passe par un endroit elle ne s’arrête plus. Il avait raison » regrette Damien Landouar, représentant du Conseil des vins de Fronsac et directeur du château Gaby.

Au cumul, 70 à 80 % du vignoble de l'appellation de la rive droite a été grêlé. « Et 60 % des parcelles présentent au moins 50 % de dégâts » précise-t-il. Au château Gaby, Damien Landouar estime avoir perdu 80 % de la récolte. « Nous allons refaire un tour aujourd’hui en espérant que ce nouvel orage a épargné le peu de raisins qui nous restaient, sur un coteau au-dessus du village et sur des jeunes plants retaillés qui repoussaient ».

Les vendanges sont faites

La grêle a également fait des dégâts dans l’appellation côtes-de-duras, comme chez Francis Mazeras, à Loubès-Bernac (Lot-et-Garonne), où « les vendanges sont faites », et dans le sud du vignoble de Bergerac. « L’orage a suivi le Dropt en passant par Eymet, Fonroque, Razac et Saint-Aubin-de-Cadelech (Dordogne) » retrace Muriel Landat-Pradeaux, vigneronne au domaine du Siorac, à Saint-Aubin (Dordogne), qui n’avait ce matin pas encore fait tout le tour de ses parcelles mais redoutait des dégâts importants pour la deuxième fois de la saison, la grêle ayant déjà fait des siennes le 16 mai.

La vigneronne va continuer à lutter contre le mildiou en attendant le passage de l'expert mercredi. « La météo n’est vraiment pas avec nous cette année, il pleut tout le temps, c’est très difficile » admet-elle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Stage CHATEAU CHEVAL BLANC
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI Domaine de la Pâturie
Gironde - CDI FRANCOIS LURTON SA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé