’est un accord mécénat et vin inédit. Faisant rimer JO et expo, l’Association Nationale Interprofessionnelle en charge de Vin De France (Anivin de France) organise du mardi 23 juillet au dimanche 4 août l’exposition "l’Art d’illustrer Vin De France" à la Galerie du 59 Rivoli dans le premier arrondissement de Paris (voir illustrations en encadré). La résidence d’artistes affiche sur sa façade des bâches l’annonçant et accueille en son sein 24 œuvres de six jeunes artistes (sélectionnés sur concours) et illustrateurs confirmés (œuvrant déjà sur le compte Instagram de l’Anivin de France) s’étant penché sur deux thèmes imposés (biodiversité et terrasses) avec la contrainte de la loi Evin (pas de consommateurs, pas d’incitation…). « On n’aime pas trop les contraintes chez vin de France, mais on doit respecter la loi Evin. L’exposition n’est pas l’apologie de vin de France, mais de l’art de vivre à la française et de la biodiversité du vignoble » précise Valérie Pajotin, la directrice de l’Anivin de France. Qui poursuit stratégiquement : « on a véritablement les produits pour séduire les jeunes générations, à nous d’utiliser le bon ton pour les atteindre : c’est notre modeste ambition tous les jours. Avoir une communication positive et décomplexée, c’est vital pour la filière. »
Cette exposition permet à l’interprofession d’incarner physiquement sa communication artistique sur les réseaux sociaux, notamment sa page Instagram, lancée il y a deux ans et réunissant 12 800 abonnés actuellement. Ayant sollicité des illustrateurs pour représenter la devise de la gamme “Liberté, Qualité, Créativité”, l’Anivin affirme ainsi son positionnement complémentaire aux AOP et GP, à la fois « différent et divertissant » dans son discours et son offre : « nos membres et vignerons savent se servir de notre espace de liberté au quotidien avec la large palette de low et no alcohol, de vin orange, de pet’nat’, de rouge fruité à boire frais, de cépages résistants, de cocktail… Bref, tout ce qui est nouveau est l’apanage des vins de France : c’est notre ADN » liste Valérie Pajotin. Un élan créatif dans les bouteilles et sur les étiquettes, l’exposition du 59 Rivoli accueillant aussi des cuvées imaginatives dans leurs identités, les visiteurs ayant la possibilité de créer leurs propres étiquettes.


Donnant vie à l’identité de l’Anivin pendant une partie des JO de Paris 2024 (vendredi 26 juillet - dimanche 11 août), cette exposition se double de mises en situation des vins de France dans des bars à vin et terrasses à proximité. Une trentaine de lieux voisins sont partenaires, avec de la PLV et des cartes de cocktails aux vins de France. « La clé dans notre filière : c’est faire déguster, faire déguster et faire déguster » conclut Valérie Pajotin.
L’exposition s’adresse à « la jeune génération qui veut qu’on lui parle de façon disruptive, drôle, pas passéiste » résume Valérie Pajotin. Certaines œuvres seront tirées et mises en vente à la rentrée par une galerie spécialisée.
Biodiversité par Laura Henderson.
Chardo mule, mix-and-match par Léa Morineau.
Liberté - Qualité - Créativité par La Fête Sauvage.
Liberté - Qualité - Créativité par Paul Hofer.
Mix-and-match par Svetlana Naydenova.