n s’était dit rendez-vous dans… 9 ans. En 2015, l'interprofession des vins du val de Loire (Interloire) avait organisé une journée de promotion parisienne de ses petites appellations (en volume) à destination des cavistes, sommeliers, journalistes… baptisée “Les Confidentielles”. A la demande des Organismes de Défense et de Gestion (ODG), l’interprofession remet le couvert cette année et invite ce même public à la (re)découverte d’une bonne trentaine d’AOC de moins de 6 000 hl, le lundi 14 octobre à la Faïencerie dans le dixième arrondissement (de 10 à 17h).
“Le financement de cette opération a été partagé à 50-50 entre les AOC et Interloire”, indique François Lieubeau, vigneron nantais et vice-président de la commission communication d’Interloire. “Depuis qu’on a réformé notre interprofession, la communication de nos appellations sur la France est revenue aux ODG, mais pour créer ce genre d’évènement, on doit se fédérer. Les appellations ont voulu travailler ensemble et Interloire a suivi. On va pouvoir montrer la diversité et la montée en gamme de la Loire”.
Dans le détail onze crus du Muscadet, Savennières, Savennières Roche aux Moines, les futurs crus d’Anjou Blanc, Coteaux de l'Aubance, Anjou Brissac, Anjou Villages, Bonnezeaux, Coteaux du Layon 1er cru Chaume, Quarts de Chaume grand cru, les futurs crus de Saumur Blanc, Coteaux de Saumur, Saumur Puy Notre Dame, Coteaux du Loir, Jasnières, Haut-Poitou, Touraine Azay le Rideau, Touraine Noble-Joué, Touraine Amboise, Coteaux du Vendômois, Touraine Chenonceaux, Touraine Oisly seront représentés par plusieurs vignerons. Des masterclasses sont également programmées.




