menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les vins IGP se donnent les moyens de réduire leurs degrés d’alcool
Les vins IGP se donnent les moyens de réduire leurs degrés d’alcool
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Orientation stratégique
Les vins IGP se donnent les moyens de réduire leurs degrés d’alcool

Pour pouvoir se développer dans la catégorie du "low alcohol" qui se développe, les vins IGP veulent étudier la flash-pasteurisation, autoriser la désalcoolisation en bio, assembler vins désalcoolisés et vins normaux…
Par Alexandre Abellan Le 04 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins IGP se donnent les moyens de réduire leurs degrés d’alcool
Voulant ouvrir le champ des possibles, Éric Paul plaide pour que les vins IGP aient les moyens de prendre de nouveaux créneaux commerciaux. - crédit photo : DR
L

es vins à faible degré d’alcool ? « On ne laisse pas passer le train » pose Éric Paul, le président du comité des vins IGP de l'Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Réunie ce mardi 2 juillet, l’instance a validé la demande d’expérimentation des IGP Atlantique et Méditerranée pour essayer la flash détente sur moût en cours de fermentation afin de réduire la teneur en alcool. Cette opération s’inscrivant dans la réglementaire actuelle des 20 % de possibilité de correction du degré d’alcool et un Titre Alcoométrique Volumique conforme au plancher de 8,5°.alc. « L’autorisation est faite à titre expérimental, pour voir si la technique pourrait être utilisée pour avancer sur la réduction de la teneur en alcool » indique Éric Paul.

« Essayons ! Nous sommes là pour aider les metteurs en marché. Certains ont fait l’essai et ça n’a pas trop mal marché » rapporte Jean-François Bruère, le président du syndicat IGP Pays de l’Atlantique. Au-delà de ces tests, l’IGP régionale est intéressée par la désalcoolisation partielle en deçà des 8,5°.alc actuellement réglementaires. « Mais le problème, c’est que l’on est en France. Dès que l’on veut bouger quelque chose, ça va demander deux ans… » craint-il.

Low alcohol

Concernant la désalcoolisation partielle, le comite IGP vient de finaliser un guide pour que les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) puissent modifier leurs cahiers des charges pour descendre jusqu’à 6°.alc en IGP (et déclencher un Dispositif d’Évaluation des Innovations en dessous). En attendant de prochaines demandes d’ODG, le comité IGP a demandé que la déslacoolisation partielle puisse être autorisée en certification biologique, pour qu’un vin IGP désalcoolisé puisse conserver son label AB. Le comité demande également l’autorisation d’assembler un vin désalcoolisé partiellement avec un vin classique : « ce n’est pas possible avec la réglementation actuelle » regrette Éric Paul.

Pour les vins à faible degrés, la gamme du low alcohol, « tout le monde n’en fera peut-être pas, mais ceux qui le voudront pourront en faire. Il faut rajouter des cordes à notre arc, le moins d’alcool en est une » conclut Éric Paul.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé