t une visite de tamponnée ! Depuis un an, dix châteaux du Beaujolais proposent leur carnet de route aux œnotouristes, une aventure qui part de Juliénas, au nord, jusqu’à Lachassagne, à 60 km au sud. Disponible sur Internet ou en version papier dans des lieux stratégiques (offices de tourisme, restaurants gastronomiques, chambres d'hôtes...), ce carnet de route décrit succinctement les dix châteaux et une de leur visite payante. Tamponné après chaque visite, il octroie des privilèges à son détenteur : 5 % de remise sur le prix des vins au deuxième château, une bouteille classique offerte au cinquième et une bouteille prestige au dixième. Une offre limitée à un coup de tampon pour les visiteurs d’un même groupe.
« L'objectif est d'améliorer la visibilité de nos châteaux qui, en plus de faire du vin, proposent tous des visites alliant le côté patrimonial au côté viticole », explique Péroline Béreyziat, chargée de commerce et de communication au Château de Lachassagne. Les premiers carnets ont été édités en mai 2023. Une nouvelle édition est sortie en mai dernier, tirée à quelque 3 000 exemplaires, avec des tarifs mis à jour et les distances entre les châteaux.
« Chacun fait à son envie : il n'y a ni ordre ni délai de visite imposé », précise Péroline Béreyziat. « Les porteurs de carnet ne choisissent pas tous les mêmes châteaux, ni le même circuit », souligne Fabienne Vilain, copropriétaire du Château de Champ-Renard, à Blacé, et présidente de l'association Châteaux en Beaujolais. Tant mieux : ainsi il n'échoit pas toujours aux mêmes domaines d'offrir une bouteille... « Si cela devait arriver, nous trouverions un moyen de mutualiser », assure-t-elle.
« Nous avons beaucoup de clients de passage qui s'arrêtent au retour d'un week-end ou sur la route des vacances, témoigne Alexis Cuzenard, responsable commercial du Château de Poncié. Le carnet nous permet de leur présenter d'autres activités œnotouristiques afin de les inviter à prolonger leur expérience. Nous espérons ainsi leur faire visiter un ou deux châteaux supplémentaire ! »
La première année, seuls quelques dizaines de visiteurs se sont pointés avec ledit carnet, celui-ci n’étant pas encore connu. « Des clients ne l'ont découvert qu'en arrivant chez nous », relève Péroline Béreyziat. N’empêche, pour Fabienne Vilain, « le premier bilan est très positif : nous avons tous gagné en visibilité auprès des touristes locaux, nationaux et étrangers. Nous avons reçu des visiteurs qui nous ont connu grâce à notre route des châteaux, même si tous n'avaient pas le carnet. Et il y a un indicateur encourageant : 6 à 7 % des visiteurs des sites web de tous nos châteaux viennent désormais par l'intermédiaire du site de notre association, chateauxenbeaujolais.fr. » Le tout pour un budget « tout petit » qui se limite à l'impression des carnets et à la création d'un site internet, le principal investissement étant le temps que les châteaux consacrent à faire vivre leur association.
Chaque château pioche dans son offre Å“notouristique une visite qu’il fait figurer dans le carnet. Elle doit être disponible toute l'année, réservable 48 heures à l'avance directement auprès du château, et proposée en français et en anglais. Ces visites durent d’une à deux heures et coûtent de 17 à 50 € par personne. Balade panoramique dans les vignes, visite théâtralisée et costumée, accords vins et fromages... l’offre est très variée. La dégustation de vins des domaines est évidemment un passage obligé. Les tampons acquis en 2023 peuvent être reportés sur le carnet 2024.