menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le vignoble veut plus que des promesses
Le vignoble veut plus que des promesses
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Législatives 2024
Le vignoble veut plus que des promesses

20 candidats à la députation ont accepté l'invitation des syndicats agricoles et viticoles héraultais pour exposer leurs orientations pour la filière. Difficile de mettre du concret alors que la profession attend que la feuille de route gouvernementale tienne.
Par Olivier Bazalge Le 28 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble veut plus que des promesses
Jérôme Despey (au centre), Sophie Nogues, Rémi Dumas (président des JA 34) et les représentants de la MSA, les vignerons coopérateurs et les Vignerons indépendants ont soumis les candidats à la question pendant deux heures. - crédit photo : O. Bazalge
A

lors qu’il avaient appelé les 55 candidats des 9 circonscriptions héraultaises à venir leur présenter leurs visions et projets pour l’agriculture et la viticulture, les élus héraultais de la Fdsea, des JA, de la MSA, des Vignerons indépendants et des Vignerons coopérateurs sont un peu restés sur leur faim face aux réponses des 20 candidats* qui ont fait le déplacement jusqu’à la Chambre d’Agriculture. « Nous vous avons sollicité alors que le monde agricole ne cesse d’exprimer sa détresse et que l’agriculture est un enjeu majeur d’intérêt général », plante le président de la chambre d’agriculture Jérôme Despey. Entre antécédents familiaux agriculteurs, maintien de la souveraineté alimentaire ou importance socio-économique des agriculteurs pour la France, beaucoup des candidats y sont allés du couplet affectif pour un secteur agricole qui semble tout de même encore loin des préoccupations électorales premières.

Car il n’y eut que peu de réponses concrètes aux questions des représentants syndicaux. Ceux-ci étaient presque tous issus de la viticulture, prépondérante dans l’Hérault, et peu de candidats ont glissé des mots spécifiques à ce secteur essentiel du département. Il n’a ainsi jamais été question d’arrachage et d’ajustement de l’offre au marché. « On a l’impression que les questions agricoles en général, et viticoles restent secondaires », glissait un responsable syndical à l’issue de la rencontre de deux heures. Vote de la loi d’orientation agricole, prix de vente, gestion du foncier, transmission, eau, retenues collinaires, simplification administrative, loi Evin, taxation supplémentaire du vin, prix de l’énergie, charges, retraites, main d’œuvre saisonnière, diminution des matières actives à disposition, conséquences des conflits internationaux... les questions des syndicalistes ont porté sur le large spectre des problématiques auxquelles la profession viticole est confrontée.

Paiement pour services environnementaux

S’il faut reconnaître aux députés sortants une meilleure maîtrise des détails des dossiers en cours, notamment sur la loi d’orientation agricole, les aléas climatiques, l’ensemble des présents se rejoint sur la nécessité d’une rémunération agricole qui permette aux exploitants de vivre de leur travail. Le socialiste Aurélien Manenc, par ailleurs maire de Lunas, souligne justement la nécessité de « généraliser le paiement pour services environnementaux, alors que les agriculteurs, au même titre que les chasseurs, ont une action de service public en ce sens ». Laurence Cristol (Renaissance) aborde de son côté « une retraite agricole majorée sur les 25 meilleures années », et l’Insoumis Sébastien Rome déplore « l’effet négatif de la réforme de l’assurance chômage qui a rendu difficile l’emploi saisonnier ».

Si les sensibilités écologistes plaident pour une évolution agricole en phase avec la transition écologique et la relance du plan Ecophyto, le candidat RN Aurélien Lopez-Ligouri tance « des normes environnementales déconnectées de la réalité, si bien qu’il ne faut pas retirer les matières actives sans solution de substitution ». Son homologue dissident RN Frédéric Fort entend même « renationaliser la politique agricole en sortant de la PAC ». L’écologiste Sabrina Bouallaga mise plutôt sur « une fiscalité incitative pour encourager les pratiques durables ».

20 candidats ont répondu à l'invitation

Attractivité en berne

Si l’exercice a parfois tenu du grand écart entre les propositions et les niveaux de connaissance de la filière, la présidente départementale de la Fdsea Sophie Nogues a eu le mot de la fin en prévenant qu’elle ne voulait plus voir revenir l’adage « la promesse rend les enfants joyeux ». Alertant les candidats sur la nécessité « d’alléger le fardeau fiscal, social, normatif qui pèse sur un secteur qui voit sa capacité d’investissement diminuer », la syndicaliste a également tiré la sonnette d’alarme sur « l’attractivité en berne d’un métier essentiel pour la souveraineté alimentaire ». Dans la dernière ligne droite d’une campagne éclair, Sophie Nogues rappelle également aux futurs mandataires de la députation qu’il leur revient bien de faire les lois, « mais la plus grosse urgence est bien d’appliquer celles qui existent déjà et qui ne sont malheureusement pas respectées ».

*Patricia Mirallès (Renaissance, députée sortante), Jean-Louis Roumégas (NFP) pour la 1ère circonscription. Sandra Houée (LR) pour la 2ème circonscription. Laurence Cristol (Renaissance, députée sortante), Fanny Dombre-Coste (NFP), Flavio Dalmau (écologiste) pour la 3ème circonscription. Sébastien Rome (NFP, député sortant) pour la 4ème. Aurélien Manenc (PS), Rémy Groussard pour la 5ème. Emmanuelle Ménard (divers droite, députée sortante) pour la 6ème. Gabriel Blasco (PCF), Aurélien Lopez-Ligouri (RN, député sortant) pour la 7ème. Isabelle Autier (Horizons), Sabrina Bouallaga (l’Ecologie autrement), Bérangère Dubus (Nouvelle Energie) pour la 8ème. Patrick Vignal (Renaissance, député sortant), Nadia Belaouni (NFP), William Viste, Frédéric Bort (dissident RN), Anthony Belin (Nouvelle Energie) pour la 9ème.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé