out simplement… C’est le slogan de la campagne que lance Haussmann Famille pour sa gamme By Haussmann, composée de vins de pays d’Oc, « pour que la marque et l’étiquette se suffisent pour apporter au consommateur l’information dont il a besoin pour faire son choix », appuie un communiqué. Arguant d’une « intellectualisation du discours » ambiante, Haussmann Famille adresse un contrepied pour aller jusqu’à une simplification extrême.
Lancée en 2015 pour offrir une gamme de vins IGP en mono-cépages, la marque "By Haussmann", qui propose 9 références réparties dans les trois couleurs, va en ajouter une dixième d’ici la fin d’année avec une cuvée en viognier. Cette marque dédiée de Haussmann Famille revendique même « la plus forte progression sur le segment des IGP Pays d’Oc mono-cépage avec +39 % en sorties caisse et +44 % en valeur », annonce un communiqué se basant sur les chiffres du panel Circana P13 2023 Gms France. L’entreprise révèle avoir vendu 1,7 million d’équivalents 75 cl de la gamme By Haussmann en 2023, pour un objectif de 2 millions en 2024, avec un objectif de présence dans l’ensemble des enseignes françaises. Les cépages « cœur de marché » (merlot /cabernet sauvignon / sauvignon blanc / syrah rosé) sont vendus 3,50 €, et 3,90 € pour les autres plus premium.


Mais au-delà de la 3ème référence de cépage blanc (en plus des chardonnay et sauvignon blanc), By Haussmann va proposer en juin et en décembre une campagne de communication axée sur la décomplexification de la lecture d’une bouteille de vin. 170 millions de contacts physique ou digitaux sont envisagés pour cette campagne visuelle qui se déclinera dans le métro parisien, l’aéroport de Bordeaux et les supports numériques. « By Haussmann veut être la marque alternative de l’IGP Pays d’Oc. On souhaite s’adresser sans complexe au consommateur et promouvoir une marque, une appellation, un cépage. Le produit est reconnaissable dans le linéaire. C’est une campagne toute en couleur avec un message : tout simplement », décrit Grégoire Delangre, en charge de la communication pour Haussmann Famille.
Depuis 2015, la dynamique de cette marque est portée par les rouges en bouteilles 75 cl (merlot cabernet sauvignon). « Depuis 2020 les blancs ne cessent de progresser, en parallèle d’un fort développement du format bib 3 litres », poursuit Grégoire Delangre.