amais trois sans quatre. Jouissant d’une dynamique de croissance ininterrompue depuis son lancement en 2018, la société Onafis, spécialisée dans les outils connectés d'aide à la décision dans le chai, annonce une nouvelle levée de fonds. Alors que Vitisphere titrait en septembre dernier sur la troisième levée de fonds en trois ans pour Onafis, la société nantaise n’a même pas attendu une année supplémentaire pour embrayer sur l’arrivée d’investissements supplémentaires pour son développement, à hauteur de 6 millions €.
Mais plus qu’une nouvelle levée, celle-ci est plutôt l’aboutissement et l’enrichissement de celle annoncée en septembre dernier. Au lieu des 3,5 M€ envisagés alors, c’est finalement presque le double qui a été mobilisé dans ce nouveau tour de table de partenaires déjà présents associés à de nouveaux arrivants (Demeter via fonds Vitirev Innovation, Cléry, BPI, Crédit Agricole Atlantique Vendée innovation, Sodero Pays Loire Développement, Bamboo, Holnest Family Office Aulas, ainsi que des industriels et des directeurs techniques de domaines vinicoles). « Nous avons convaincu nos investisseurs historiques et nouveaux qu'Onafis tient une place particulière de leader de la winetech en France. Cette levée de fonds illustre un réel gage de confiance de la part des investisseurs rencontrés et sélectionnés. A la fois autour de nos solutions, mais aussi auprès de notre projet de devenir un acteur fédérateur de l'innovation vinicole en s'unissant avec d'autres sociétés et en déployant notre savoir-faire à grande échelle. Plus que des financements, nous cherchions des investisseurs partenaires », apprécie Alexandre Ermenault, PDG et fondateur d’Onafis.
Comme évoqué en septembre, cette nouvelle arrivée de fonds est fléchée vers les investissements de recherche et développement pour une digitalisation fine et massive des opérations en cave. Le développement international figure également comme axe essentiel de croissance de l’entreprise ligérienne. Après un chiffre d’affaires triplé en 2023, celui-ci devra être multiplié par 20 à l’horizon 2028 pour correspondre à la feuille de route établie par ce nouveau tour de table. Pas moins de 40 nouveaux collaborateurs (60% de commerciaux, 40% techniques) en France et à l’international seront recrutés dans les 4 ans pour valider ces objectifs. L'implantation en France sera renforcée, tout en ouvrant un nouveau bureau en Italie et renforçant les effectifs de l'entreprise présents aux États-Unis et en Espagne.