asée à Angers, Elioreso Anefa est une plateforme qui propose un panel de solutions pour l’emploi agricole dans le Maine-et-Loire. Elle a monté le «parcours d’agent viticole qualifié», en partenariat avec le CFPPA Edgard Pisani. «Il s’agit d’un parcours en alternance, qui dure entre sixet quatorzemois selon les besoins du candidat et de l’entreprise d’accueil, détaille Samuel Leveau, chargé de formation au sein d’Elioreso. C’est très pratiquo-pratique, avec 80% du temps en entreprise et 20% en centre de formation. Les alternants apprennent tous les travaux de la vigne, de la taille jusqu’aux vendanges, avec la possibilité de suivre des modules sur la conduite des tracteurs, la maintenance, la soudure…»
Via son groupement d’employeurs, Elioreso recrute des candidats et leur trouve une structure d’accueil. Les domaines souhaitant faire monter en compétence un saisonnier peuvent aussi se positionner. Actuellement, une dizaine de candidats suivent ce cursus.
C’est le cas de Céline, qui travaille sur le domaine de Bablut, 55ha en bio et biodynamie, à Brissac-Quincé. «Nous l’avons recrutée comme saisonnière en mars2022, témoigne Antoine Daviau, cogérant du domaine. Puis en juin2023, on lui a proposé d’intégrer la formation Elioreso. C’est la troisième personne que nous accueillons dans ce cadre. Elle participe à tous les travaux manuels et conduit le tracteur pour le travail du sol. Elle a même piloté une équipe de saisonniers. Nous sommes très contents de son travail. Notre objectif est de l’embaucher à l’issue de sa formation, cet été.»