menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 77 % de pertes sur 3 000 hectares de vigne après le gel
77 % de pertes sur 3 000 hectares de vigne après le gel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Var
77 % de pertes sur 3 000 hectares de vigne après le gel

Près d'un mois après l'épisode de gel qui s'est abattu sur le Var, la Chambre d’agriculture a recensé 300 exploitations sinistrées, principalement viticoles, réparties sur 73 communes, pour un total de 3000 hectares impactés avec 77% de pertes en moyenne.
Par Marion Bazireau Le 17 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
77 % de pertes sur 3 000 hectares de vigne après le gel
Dégâts de gel. - crédit photo : IFV
«

Tout est bruni et les apex retombent. Le gel va épurer les stocks de rosé » anticipait déjà un viticulteur varois au matin du 19 avril, après une première grosse nuit de gel. Ce 16 mai, la cellule de crise de la Chambre d’agriculture du Var annonce avoir recensé 300 exploitations sinistrées, principalement viticoles, réparties sur 73 communes, pour un total de 3000 hectares impactés avec 77% de pertes en moyenne.

La veille, elle a commencé à accompagner les équipes de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) dans leur première tournée d'expertise pour constater les dégâts, définir précisément le périmètre touché et établir la liste des communes qui seront inscrites dans la demande d'indemnisation nationale. Une deuxième tournée sera organisée avant les vendanges pour confirmer les pertes.

Afin d'évaluer les dégâts causés par ce coup de gel massif, un recensement auprès de tous les agriculteurs varois a également débuté en ligne

Indemnisation de solidarité nationale

Les exploitants sinistrés non assurés devront réaliser leur demande d’indemnisation à l’automne sur le site internet de la DDTM. Pour la viticulture, le seuil de déclenchement de la solidarité nationale est de 50% de pertes de récolte. « L’indemnisation de la perte par la solidarité nationale au-delà du seuil de déclenchement est de 40% en 2024, la moitié de ce que toucherait de l’Etat un agriculteur assuré dans la même situation » indique la Chambre, rappelant que ce taux d’indemnisation diminuera à 35% en 2025.

Les assurés partiellement doivent déclarer sur la plateforme nationale « un interlocuteur unique ». L’assureur choisi aura en charge la gestion et le versement de l’indemnité.

En complément de leur contrat d’assurance multirisques climatiques, les viticulteurs assurés seront indemnisés à hauteur de 100% de leurs pertes au-dessus du seuil de déclenchement, au travers d’une prise en charge à 90% par l’Etat et des 10% restants par l’assurance.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé