menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble du Var frappé par un gros épisode de gel
Le vignoble du Var frappé par un gros épisode de gel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Premier accident climatique
Le vignoble du Var frappé par un gros épisode de gel

Des dégâts de gel sont déjà rapportés sur une bonne partie du département. Seul le littoral semble avoir été épargné. Les viticulteurs redoutent une nouvelle gelée dans la nuit de mardi à mercredi prochain.
Par Marion Bazireau Le 19 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble du Var frappé par un gros épisode de gel
La vigne a souffert. - crédit photo : Nicolas Bretton
L

es viticulteurs varois viennent de vivre une nuit de gel. Il faisait encore -2°C à 7 heures ce 19 avril. Nicolas Bretton est parti faire le tour des vignes plantées sur un vallon faisant les deux tiers de sa production. « Tout est bruni et les apex retombent », raconte, dépité, le propriétaire du château Mentone, à Saint-Antonin-du-Var.

Nicolas Bretton redoute que la pousse ne redémarre pas avec la même vigueur. « Après deux années de grosse sécheresse, la plante est fatiguée et ne pourra certainement pas remettre dans sa deuxième pousse ce qu’elle avait mis dans la première, anticipe-t-il. Reste à espérer que mes plus vieilles parcelles situées plus loin sont moins touchées. »

Le viticulteur a appelé de nombreux confrères ce matin. « J’ai eu échos de dégâts aux alentours d’Aix, Cotignac, Draguignan… J’ai l’impression qu’hormis le littoral, toute la Provence a été touchée. Le gel va épurer les stocks de rosé ! »

La Chambre d’agriculture confirme qu’une bonne partie du Centre-Var et du Haut-Var ont été touchés. « Il faut patienter quelques jours pour avoir une vision plus juste de l’ampleur du phénomène » indique la conseillère Julie Mazeau. Nicolas Bretton attend désormais avec impatience la nuit de mardi à mercredi. « Une nouvelle gelée est anoncée et les météorologistes prévoient aussi de l’humidité. Si le vent chasse les nuages, la vigne va vraiment souffrir. »

Les maladies en avance d’un mois

En plus du gel, Julie Mazeau espère que les viticulteurs ne vont pas enchaîner deux années difficiles du point de vue sanitaire. « La vigne est en avance de dix jours par rapport à l’année dernière, et les maladies d’un mois ! » assure-t-elle. De premiers foyers primaires de mildiou et des symptômes d’oïdium sur feuille ont en effet été observés dès le 9 avril dans les secteurs les plus précoces suite aux pluies des 30 et 31 mars. « Le précédent record était au 15 avril » rappelle la conseillère.

Et ailleurs ?

Des dégâts sont également signés par des viticulteurs dans le sud du Luberon, à Bordeaux, vers Cahors... Beaucoup redoutent la semaine à venir.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé