Comme une doudoune enfilée sur la vigne avant les périodes de froid, la mousse isolante biologique BioGel protège les jeunes pousses du gel » explique Stéphane Franc, fondateur de la société bisontine Aqua-Green. Cette mousse composée d'eau et d'extraits végétaux se pulvérise 1 à 2 heures avant l'épisode de gel. Elle durcit sur les bourgeons et les protège de températures pouvant descendre jusqu'à -2°C.
D'après les tests de l'ancien conseiller technique et commercial dans le secteur des engrais, phytosanitaires, et biostimulant, un deuxième passage avec cette mousse permet à la vigne de supporter jusqu'à -4°C pendant 24 heures. Chaque passage nécessite 200 litres d'eau et 30 kg de biogel par hectare, revenant à environ 500 €.
Ancien conseiller technique et commercial dans le secteur des engrais, phytosanitaires, et biostimulants, il est actuellement à la recherche de fonds pour renforcer son équipe et réaliser ses premières ventes. Accompagné par plusieurs partenaires tels que l’Université de Dijon et le CNRS, Stéphane Franc espère mettre des essais en place chez des vignerons dès ce début de campagne et travaille déjà sur des solutions pour la protection des plantes contre la chaleur estivale.