menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Premiers débourrements de vignes et... premières craintes de gel
Premiers débourrements de vignes et... premières craintes de gel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C'est reparti !
Premiers débourrements de vignes et... premières craintes de gel

Les quelques pluies tombées ces derniers jours dans l’Hérault ou les Pyrénées-Orientales accélèrent le redémarrage de la vigne. Les pointes vertes sont déjà visibles sur chardonnay et muscat, faisant craindre le retour de gelées
Par Marion Bazireau Le 05 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Premiers débourrements de vignes et... premières craintes de gel
Nouvelles feuilles sur chardonnay, à Pézenas, dans l'Hérault. - crédit photo : Bastien Genieys
L

es techniciens viticoles du sud de la France se dépêchent de terminer ce qu’ils ont à faire au bureau. A l’Institut coopératif du vin (ICV), Thomas Gautier est en train de planifier ses premières tournées dans le vignoble héraultais. « Les viticulteurs ne vont pas sortir leur pulvé la semaine prochaine, mais l’accumulation de la chaleur cet hiver et le retour de l’humidité ces derniers jours réveillent les racines, témoigne le consultant ce 4 mars. Les bourgeons gonflent et blanchissent, et certains plantiers, complants et chardonnay ont déjà atteint le stade pointe verte. »

A Pézenas, Bastien Genieys voit même de premières feuilles sortir sur des parcelles de chardonnay juste prétaillées. « J’ai passé la machine en fin de semaine pour essayer de temporiser mais je crains que cela ne change pas grand-chose en cas de gelées en avril » indique-t-il.

Les feuilles font également leur apparition sur le chardonnay et le muscat du littoral des Pyrénées-Orientales. « Pour l’instant, uniquement dans les parcelles argileuses, bien alimentées en eau. Pas sur le carignan, le grenache, ou dans les terres » temporise Laurent Duret, également de l’ICV. Fin février, des pluies douces ont rechargé les premiers centimètres des sols languedociens. « Il ne manque plus que la température remonte un peu pour les vignes s’emballent » prévient Thomas Gautier.

10 jours pour travailler les sols

La vigne résistant à des températures allant jusqu’à -5°C au stade pointe verte, Thomas Gautier ne craint globalement pas de dégâts de gel dans les 10 prochains jours. En fonction de leur itinéraire technique, il recommande même aux viticulteurs d’en profiter pour tondre ou détruire leurs couverts hivernaux. « Le millésime démarre précocément mais les sols ont encore le temps de se poser avant la période à risque. Il ne faudra ensuite plus les travailler jusqu’au 15 avril » explique-t-il.

Chardonnay sur le secteur de Pia, dans les Pyrénées-Orientales (Laurent Duret)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé