menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Flamme olympique privatisée pour le château Cheval Blanc (LVMH)
Flamme olympique privatisée pour le château Cheval Blanc (LVMH)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Émilion
Flamme olympique privatisée pour le château Cheval Blanc (LVMH)

Séquence privée pour le passage de la torche olympique en Gironde dans l’ancien premier grand cru classé A, son propriétaire LVMH étant partenaire premium (et voyant la flamme passer à Cognac et Épernay)
Par Alexandre Abellan Le 16 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Flamme olympique privatisée pour le château Cheval Blanc (LVMH)
Arrivée à Marseille ce 8 mai, la flamme olympique se démultiplie pour faire un tour de France : sa quatorzième étape passe par la Gironde ce jeudi 23 mai, dont Cheval Blanc. - crédit photo : Adobe Stock (mobilise248)
D

émarrant dans les vignes de Saint-Émilion ce jeudi 23 mai au petit matin, le passage de la flamme olympique en Gironde est inévitablement placé sous le signe du vin : 38 minutes sur le segment de Saint-Émilion (8h30-9h09), 30 minutes entre la Cité du Vin et Lormont (en bateau sur la Garonne de 11h06 à 11h36), 1h54 dans les vignobles urbains de Mérignac et Pessac (13h34-15h28)... et 15 minutes au château Cheval Blanc (13h05-13h20). Contrairement au reste du parcours, il s’agira d’une « séquence privée » qui ne sera pas ouverte au public, comme l’annonce Bernard Lauret, le maire de Saint-Émilion, lors d’une conférence de presse de présentation du parcours de la flamme olympique, ce 15 mai à la résidence préfectorale de Bordeaux. Ce parcours de 800 mètres partira des allées de la propriété pour passer par le chai moderne et finir au château. Des enfants des écoles de la commune seront présents précisent Bernard Lauret.

Comme le pointe le préfet de région, Étienne Guyot, le propriétaire du château Cheval Blanc « LVMH est sponsor [premium] de l’événement, c’est important de le rappeler ». Dans un communiqué, le groupe de luxe sera également directement impliqué lors du passage parisien de la flamme, le 14 juillet sur la place du Pont Neuf et le 15 juillet à la Fondation Louis Vuitton, « où de nombreux enfants du Secours populaire seront conviés aux festivités ». Sans privatisation, « la flamme olympique de Paris 2024 passera par ailleurs près de sites historiques du Groupe : 24 mai devant les visites Hennessy à Cognac, 31 mai devant le musée Christian Dior à Grandville et 30 juin devant Moët & Chandon à Epernay ».

Parcours bordelais

D’autres vignobles seront publiquement à l’honneur avec le passage à proximité du relais olympique en Gironde. Comme les châteaux Pape Clément et Bellegrave à Pessac, ou la Gaffelière à Saint-Émilion. Cette dernière commune étant sous-dotée en parking, le château Soutard met à disposition une de ses prairies pour accueillir les visiteurs, salue Bernard Lauret.

Globalement, « le parcours a été réalisé avec les communes, la préfecture et Paris 2024 autour du patrimoine viticole. Le vin à Bordeaux est notre tour Eiffel » explique Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole. « Paris 2024 n’est pas simplement une manifestation parisienne » se réjouit Philippe Buisson, le maire de Libourne, saluant l’occasion de festivités populaires faisant valoir les valeurs du sport et de l’olympisme.

 

Phot : Arrivée à Marseille ce 8 mai, la flamme olympique se démultiplie pour faire un tour de France : sa quatorzième étape passe par la Gironde ce jeudi 23 mai. Adobe Stock (mobilise248)

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 17 mai 2024 à 09:07:44
@Boule et Bill Il n'est aucunement question de "méchanceté" dans mes propos. Je parle de "séparatisme". Ce terme n'est pas réservé à l'Islam radical qui sévit dans certains quartiers dits "sensibles" où les métastases des Frères Musulmans ont "privatisé" l'espace public. Jérôme Fourquet de l'IFOP, pas vraiment pourfendeur des riches qui lui commandent des sondages, décrit bien ce séparatisme dans son livre "L'archipel français". Mais sans aller aussi loin, Bordeaux est une belle illustration de ce séparatisme, avec une locomotive GCC qui a largué ses premiers wagons depuis 25 ans, mais où on feint quand même d'être une grande famille unie. Le greenwashing de LVMH, aidé de l'hélicologiste de service, n'y change fondamentalement rien. Il est par contre désolant de voir le représentant de l'Etat républicain justifier cette privatisation : « LVMH est sponsor [premium] de l'événement, c'est important de le rappeler ». Ca veut dire quoi, sinon qu'en sortant le gros chèque, je m'extrais du sort commun ? Triste république !
Signaler ce contenu comme inapproprié
boule et bill Le 16 mai 2024 à 21:10:23
Ne tombons pas dans la caricature . BH est également le partenaire privilégié d initiatives remarquables en termes d agriculture bio comme l espace naturel de Yann Arthus Bertrand dans les Yvelines , bientôt ouvert, et avec de la vigne s il vous plait Certains riches sont effectivement méchants mais cela n implique pas que les tres riches soient tous tres méchants :^) Concentrons plutôt nos énergies sur le projet de loi en cours
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 16 mai 2024 à 13:30:52
Cette "privatisation" est un symptôme visible du séparatisme des très riches, qui ne voient la participation populaire que comme une nuisance. Chers Messieurs, vivez donc en extra-territorialité dans notre pays, plongez dans vos piscines remplis de pièces d'or. On peut s'en passer.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé