émarrant dans les vignes de Saint-Émilion ce jeudi 23 mai au petit matin, le passage de la flamme olympique en Gironde est inévitablement placé sous le signe du vin : 38 minutes sur le segment de Saint-Émilion (8h30-9h09), 30 minutes entre la Cité du Vin et Lormont (en bateau sur la Garonne de 11h06 à 11h36), 1h54 dans les vignobles urbains de Mérignac et Pessac (13h34-15h28)... et 15 minutes au château Cheval Blanc (13h05-13h20). Contrairement au reste du parcours, il s’agira d’une « séquence privée » qui ne sera pas ouverte au public, comme l’annonce Bernard Lauret, le maire de Saint-Émilion, lors d’une conférence de presse de présentation du parcours de la flamme olympique, ce 15 mai à la résidence préfectorale de Bordeaux. Ce parcours de 800 mètres partira des allées de la propriété pour passer par le chai moderne et finir au château. Des enfants des écoles de la commune seront présents précisent Bernard Lauret.
Comme le pointe le préfet de région, Étienne Guyot, le propriétaire du château Cheval Blanc « LVMH est sponsor [premium] de l’événement, c’est important de le rappeler ». Dans un communiqué, le groupe de luxe sera également directement impliqué lors du passage parisien de la flamme, le 14 juillet sur la place du Pont Neuf et le 15 juillet à la Fondation Louis Vuitton, « où de nombreux enfants du Secours populaire seront conviés aux festivités ». Sans privatisation, « la flamme olympique de Paris 2024 passera par ailleurs près de sites historiques du Groupe : 24 mai devant les visites Hennessy à Cognac, 31 mai devant le musée Christian Dior à Grandville et 30 juin devant Moët & Chandon à Epernay ».
D’autres vignobles seront publiquement à l’honneur avec le passage à proximité du relais olympique en Gironde. Comme les châteaux Pape Clément et Bellegrave à Pessac, ou la Gaffelière à Saint-Émilion. Cette dernière commune étant sous-dotée en parking, le château Soutard met à disposition une de ses prairies pour accueillir les visiteurs, salue Bernard Lauret.
Globalement, « le parcours a été réalisé avec les communes, la préfecture et Paris 2024 autour du patrimoine viticole. Le vin à Bordeaux est notre tour Eiffel » explique Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole. « Paris 2024 n’est pas simplement une manifestation parisienne » se réjouit Philippe Buisson, le maire de Libourne, saluant l’occasion de festivités populaires faisant valoir les valeurs du sport et de l’olympisme.
Phot : Arrivée à Marseille ce 8 mai, la flamme olympique se démultiplie pour faire un tour de France : sa quatorzième étape passe par la Gironde ce jeudi 23 mai. Adobe Stock (mobilise248)