a société montpelliéraine ITK a brutalement perdu son fondateur ce lundi 6 mai à 67 ans. Ancien directeur de recherche au Cirad, le spécialiste de la modélisation des cultures Eric Jallas a mis l’intelligence artificielle au service des agriculteurs, leur permettant notamment d’optimiser la gestion de l’eau et l’utilisation de produits phytosanitaires. « Il a créé une entreprise à son image, sachant concilier rigueur et hauteur de vue scientifique, mais aussi pragmatisme et réalisme pour répondre aux attentes du terrain, le tout associé à un certain anti-conformisme et un sens aigu des valeurs qu’il voulait défendre » saluent ses anciens collaborateurs, qui appréciaient pouvoir pousser la porte de son bureau à tout moment pour lui soumettre de nouvelles idées.
En 2022, il avait ainsi lancé un service d’alertes gratuites sur les risques agricoles et viticoles capable de prédire les dégâts liés aux évènements météo tels que le gel, la sécheresse, la grêle, les excès d’eau, les vents violents, et les coups de chaud.


20 ans après avoir monté sa start-up, Eric Jallas avait quitté son poste de président et cédé la majorité du capital d’ITK en 2023 à la coopérative bretonne Innoval. « Il avait eu à cœur de trouver un actionnaire solide et engagé à poursuivre l’œuvre de mettre au service du plus grand nombre d’agriculteurs les outils issus des recherches des équipes de R&D qu’il avait constituées » continuent ses collaborateurs, « orphelins mais déterminés à poursuivre dans la voie qu'il a tracée ». Toujours deuxième actionnaire d’ITK, Eric Jallas venait de crée San Farcio, une nouvelle entreprise innovante en agriculture.
La cérémonie religieuse s'est tenue ce samedi 11 mai à Saint-Félicie (Ardèche).