menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Mort de Bernard Pivot, l’écrivin ultime
Mort de Bernard Pivot, l’écrivin ultime
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bouillon de viticulture
Mort de Bernard Pivot, l’écrivin ultime

Embauché au Figaro Littéraire grâce à la propriété dans le Beaujolais de sa mère, le défunt Bernard Pivot a toujours su alimenter de littérature sa passion de la viticulture, et vice-versa.
Par Alexandre Abellan Le 07 mai 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mort de Bernard Pivot, l’écrivin ultime
« Le vin, ce n’est pas de la petite bière » pour Bernard Pivot. - crédit photo : Editions Albin Michel (Oscar Gonzalez / NurPhoto)
D

isparu ce lundi 6 mai à 89 ans, le journaliste et écrivain Bernard Pivot aura été une figure littéraire éminemment populaire, avec ses émissions littéraires à succès (Apostrophes, Bouillon de culture… et ses dictées), ses romans (comme La mémoire n’a fait qu’à sa tête ou …Mais la vie continue ! aux éditions Albin Michel), sa participation à l’académie Goncourt (de 2004 à 2019) et ses passions pour le football (en vert, comme supporter de Saint-Etienne) et le vin : auquel il a dédié un Dictionnaire amoureux (éditions Plon, 2006). Né à Lyon et bercé dans le vignoble du Beaujolais, Bernard Pivot pose ainsi « l’essentiel : le vin, c’est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l’esprit. »

Un lien que Bernard Pivot a su mettre à profit en 1958 pour être embauché au Figaro littéraire. Se souvenant alors ne lire qu’Antoine Blondin, Aragon et Félicien Marceau, le jeune journaliste de 23 ans a réussi à convaincre le rédacteur en chef, Maurice Noël, grâce à l’évocation de la propriété viticole dans le Beaujolais de la mère de Bernard Pivot, permettant un approvisionnement du Figaro en tonneaux de 10 litres. « Des caquillons » pour être précis, son orthographe pouvant être utile en dictée… Jouant avec les mots, Bernard Pivot leur donnait aussi un sens graphique. Comme arôme et « la présence logique d’un circonflexe sur le o d’arôme, qui représente bien le parfum qui s’élève du cercle de la bonde, du goulot ou du verre » de vin poursuit-il dans son Dictionnaire amoureux du vin.

Si tu dois partir, ne crains pas la sécheresse

Quittant le Figaro en 1974, Bernard Pivot proposait à ses confrères une tournée de Beaujolais avec cette pensée qu’il attribuait à Confucius : « si tu dois partir, ne crains pas la sécheresse le long du chemin, redoute plutôt la soif de ceux qui restent ». Bernard Pivot est parti, la soif de vin et de culture de ceux qui restent ont ses émissions et sa passion de vin pour étancher leur soif.

 

Paru en octobre 2006, son dictionnaire amoureux du vin s'est vendu à 140 000 exemplaires dans 10 pays.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente-Maritime - CDI Tonnellerie Baron
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Stage Chateau Shuette
Gironde - CDD Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé