e groupe M2i vient de mettre sur le marché son agrafe brevetée de palissage et de relevage capable de lutter contre l’eudémis de la vigne. La « Lobesia Pro Clip » utilisable en agriculture biologique est imprégnée de la phéromone spécifique empêchant les Lobesia botrana mâles de localiser les femelles.
De 20 mm de largeur d’entrefil, elle s’installe à hauteur de 1200 diffuseurs par hectare (pour arriver à la dose approuvée de 66 g d’actif/ha) au moment de la deuxième génération du ver de la grappe, entre les stade BBCH 55 et 75 de la vigne. « L’agrafe reste efficace jusqu’aux vendanges et résiste à 10,9 kg de tension tout au long de la saison » promet l’entreprise, qui en a confié la distribution au réseau Actura.
Conçue à base de lin, elle est biodégradable et ne nécessite pas de dépose de la part des viticulteurs. A la fin de la saison, l’agrafe tombe lors de la manipulation des fils avant d’être naturellement dégradée par les micro-organismes du sol. Le groupe M2i a testé Lobesia Pro Clip des dizaines de fois depuis 2017 dans des vignobles de 0,8 à 6,1 hectares soumis à des pressions parasitaires élevées et assure qu’elle présente une efficacité supérieure à la confusion sexuelle traditionnelle.