menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La "Cuvée 1944" fait une percée sur le front de la Grande distribution
La "Cuvée 1944" fait une percée sur le front de la Grande distribution
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

80 ans
La "Cuvée 1944" fait une percée sur le front de la Grande distribution

Créée par la coopérative Univitis pour célébrer les 80 ans du débarquement en Normandie, la "Cuvée 1944" est en train de gagner du terrain dans les grandes surfaces de la Région Nord.
Par Colette Goinère Le 08 mai 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La
Des PLV soutiennent la cuvée en GD. - crédit photo : Univitis
R

omain Villard, le directeur général de la coop Univitis (135 coopérateurs, 1600 hectares), n’est pas mécontent : « Nous avons lancé la production de la "Cuvée 1944" fin janvier. 12 000 bouteilles ont été commercialisés en deux mois sur une trentaine de magasins, des grandes surfaces des enseignes Leclerc, Intermarché et Auchan, dans la région Nord. C’est plutôt satisfaisant. Nous ne sommes qu’au début de l’histoire ».

Tout commence avec le partenariat entre Romain Villard, un ancien des forces spéciales, et l’association Bleuet de France, qui apporte son aide aux victimes d’attentats, aux blessés de guerre et pupilles de la nation. De cette rencontre vient l’idée de créer une cuvée à l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie. Un accord est passé : sur chaque bouteille vendue, 50 centimes seront reversés à l’association, qui se fera l’écho de ce partenariat. La "Cuvée 1944" est produite en rouge (100 % malbec) et en rosé (60 % merlot et 40 % cabernet franc), en vin de France. 10 000 cols dans chaque couleur.  Des cartons PLV de 150 bouteilles chacune, ont été créés pour la grande distribution. Sur le fronton de la box, il est rappelé que 50 centimes seront reversés à l’asso des Bleuets de France.

Bataille commerciale

Scapnor, la centrale d’achat de l’enseigne Leclerc dans le Nord vient de passer commande de 1 000 bouteilles de cette cuvée. Un test qui pourrait aller plus loin. Par contre, la coopérative se heurte aux portes fermées des cavistes : « nous avons des difficultés avec les cavistes qui ne s’intéressent pas à cette cuvée du fait de sa présence en grande distribution » confie-t-il. A l’export, en Belgique et en Hollande, la cave est en attente de commandes. Outre la grande distribution, Romain Villard vise une autre cible : celle des armées en étant référencé dans leur catalogue. Une autre bataille.   

En attendant, il multiplie les opportunités. Le 24 avril dernier, il rencontrait Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux anciens combattants. L’occasion de discuter des défis de la filière viticole et de lui présenter la cuvée 1944, qu’il considère comme « un hommage poignant à nos héros ».

Univitis joue aussi sur d’autres tableaux : une nouvelle marque en Bergerac en blanc, rosé et rouge, va sortir cet été pour être fin prête pour figurer dans les catalogues des enseignes de grande distribution à la rentrée. Des vins qui seront proposés aux consommateurs à moins de 5 euros. Le chiffre d’une production de 100 000 cols est avancé. « Nous préférons faire moins de marge et écouler nos volumes » souligne-t-il. Pour l’heure, le nom de la marque n’a pas été arrêté. En interne, les salariés sont appelés à donner leur avis.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé