menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Des vignerons Ukrainiens échappent à la guerre le temps d’une visite du Languedoc
Des vignerons Ukrainiens échappent à la guerre le temps d’une visite du Languedoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Belles rencontres
Des vignerons Ukrainiens échappent à la guerre le temps d’une visite du Languedoc

Plusieurs domaines de l’Aude et de l’Hérault ont accueilli des vignerons ayant obtenu une autorisation exceptionnelle de quitter Kiev, d’Odesa ou Kherson pour se former à la viticulture durable.
Par Marion Bazireau Le 27 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vignerons Ukrainiens échappent à la guerre le temps d’une visite du Languedoc
Une vingtaine de vignerons ont participé au voyage. - crédit photo : DR
I

nstallés dans la région de Kiev, d’Odesa ou de Kherson, une vingtaine de vignerons ukrainiens ont échappé à la guerre le temps d’une semaine dans le Sud de la France et en Espagne.

« Ils suivent tous des formations sur la viticulture durable financées par le Centre du commerce international, visant à connecter les petites entreprises des pays en développement aux marchés internationaux » détaille Gheorghe Arpentin, lui-même vigneron et ancien directeur de l'Office National des Vins de Moldavie ayant eu l’idée de ce voyage pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances.

Après avoir obtenu une attestation temporaire de quitter le territoire, les membres du groupe ont pris l’avion en Moldavie, en Pologne, ou en Roumanie pour atterrir à Montpellier le dimanche 28 mai au soir.

Le lendemain matin, escortés par un fonctionnaire du ministère de l’Agriculture ukrainien qui les a suivis toute la semaine, ils ont découvert le domaine de Rieucoulon et le château de Flaugergues, « tous deux à la pointe sur la vinification, avec une parfaite maîtrise des températures et un travail par gravité » justifie Gheorghe Arpentin.

Les vignerons ont rejoint l’Aude le mardi matin après un passage chez Virgile Joly. Ils se sont d’abord arrêtés au château de l’Hospitalet chez Gérard Bertrand, « référent en matière d’œnotourisme et de biodynamie », et ont passé la fin de journée sur l'Unité Expérimentale de Pech Rouge.

Gheorghe Arpentin a savouré ce moment. « Cela m’a rappelé mon stage Montpellier sur le pouvoir antioxydant des pépins de raisin de 1990 à 1993 pendant lequel j’avais passé beaucoup de temps à Gruissan et à la station œnologique de Narbonne. Je suis arrivé avec un passeport de l’Union Soviétique et quand je suis rentré l’URSS n’existait plus ! On m’a posé beaucoup de questions avant de m’accorder un passeport ukrainien » se souvient avec émotion celui qui a depuis pris la nationalité moldave.

A Pech Rouge, le groupe a dégusté et apprécié les variétés Bouquet. « Les vignerons envisagent d’en planter dans les prochaines années pour utiliser moins de pesticides » se réjouit l’organisateur.

L’eau au cœur des précoccupations

Le lendemain, les Ukrainiens ont rencontré Jean-Marie Fabre, François-Régis Boussagol, et Samuel Masse, vice-président de la Confédération européenne des vignerons indépendants (CEVI), « une organisation à laquelle plusieurs vignerons aimeraient adhérer » continue Gheorghe Arpentin.

Le voyage s’est terminé en Espagne. « Nous sommes allés dans la région de Penedès chez des producteurs de cava très engagés dans la bio et la biodynamie, et nous avons fini dans le Priorat, où la ressource en eau est très limitée » conclut Gheorghe Arpentin. Cette dernière visite a particulièrement inspiré les vignerons de la région de Kherson, où la question de l’eau est au cœur des préoccupations depuis l’explosion du barrage de Kakhovka.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé