menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Mauvaise passe pour la pépinière viticole
Mauvaise passe pour la pépinière viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soucis de trésorerie
Mauvaise passe pour la pépinière viticole

Sale temps pour les pépiniéristes. A Bordeaux, la pluie a contraint les viticulteurs à repousser leurs plantations et à faire une croix sur les complantations. En Provence, c’est la sécheresse qui met à mal la production de plants.
Par Marion Bazireau Le 30 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mauvaise passe pour la pépinière viticole
La météo porte un coup à la trésorerie des pépiniéristes. - crédit photo : Adobe Stock
«

Il n’a fait que pleuvoir depuis le 17 octobre à Bordeaux », rappelle David Amblevert, exploitant à Sainte-Florence, au bord de la Dordogne, et président de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV).

Dans ces conditions, les viticulteurs n’ont pas pu préparer leurs parcelles pour réaliser de nouvelles plantations. « Ils n’ont pas encore pu complanter non plus et je ne pense pas qu’ils le feront cette année. Comme la vigne est en avance, beaucoup sont désormais concentrés sur les traitements » témoigne le pépiniériste, qui, comme nombre de ses confrères, va se retrouver avec des plants invendus à repiquer dans quelques semaines.

« La météo porte un coup supplémentaire à nos trésoreries » continue David Amblevert. Satisfait que sa profession ait pu intégrer le plan filière lui permettant d’investir pour le futur, le président de la FFPV regrette en revanche que les pépinières ne puissent pas plus facilement accéder à des aides conjoncturelles. « C’est la situation du moment qui nous inquiète, pas celle de demain ou d’après-demain, insiste-t-il. Nous devrions mieux nous en sortir lors de la prochaine campagne. Pour nous ajuster à la baisse de demande liée à la crise viticole nous avons réalisé moins de greffages en février et en mars, et donc engagé moins de dépenses » explique David Amblevert.

Pas assez d'eau en Provence

En Provence, ce n’est pas encore la crise économique qui complique la vie des pépiniéristes, même si la situation se tend pour les vins génériques des côtes du Rhône et que les demandes ont tendance à se concentrer sur les cépages blancs. C’est encore moins la pluie. « Au contraire, c’est la persistance de la sécheresse depuis trois ans. La récolte de boutures a été encore très décevante cette année et nos taux de reprises sont mauvais » s’inquiète Giovanni Varelli, exploitant dans le Vaucluse et président de l’association Vitipep’s qui garantit l’origine France du porte-greffe, du greffon et du plant. La campagne semble mieux se dérouler pour les pépiniéristes installés dans la moitié Nord de la France.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé