menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La succession de nuits de gel entame un peu plus le moral vigneron
La succession de nuits de gel entame un peu plus le moral vigneron
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Série noire
La succession de nuits de gel entame un peu plus le moral vigneron

L’ensemble des vignobles français subit des gelées depuis vendredi. En témoignent les nombreuses photos de dégâts sur les réseaux sociaux. Dans le Val de Loire, à Bordeaux, et jusqu’au Var, les viticulteurs redoutent particulièrement cette nuit du lundi 22 au mardi 23 avril. Ils devront ensuite rester vigilants jusqu'à la fin de la semaine.
Par Marion Bazireau Le 22 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La succession de nuits de gel entame un peu plus le moral vigneron
Feuilles flétries par le gel dans le vignoble de Cahors. - crédit photo : Jean Longueteau
L

es vignerons varois ne sont pas les seuls à avoir trinqué. Nombreuses sont les vignes à avoir subi des gelées dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril. « Toutes mes parcelles ont pris le gel » témoigne ainsi Antoine Bourdot, dans le Luberon. « Dans la vallée du Calavon il n’y a plus rien » complète Florian Viens, sur le groupe Facebook « Matériel et viticulture », photo à l’appui :

 

 

« Pas mieux dans le Diois » d’après un autre vigneron. Ni en Ardèche. Encore plus au nord, en Savoie, « il a aussi gelé un peu partout », résume Alexis Martinod. Le directeur du syndicat des vins attend quelques jours pour se faire une meilleure idée des dégâts. « Les vignerons ont encore lutté toute la nuit en brûlant des bottes de paille et toute la semaine est à risque » explique-t-il, ce lundi 22 avril. La Bourgogne et l’ensemble du Val-de-Loire, du pays du muscadet au sancerrois, sont également en alerte.

L’Ouest n’est pas davantage épargné. Il gèle depuis la fin de semaine dans le Puy-de-Dôme, dans l’Aveyron, comme dans le Limouxin, ici à Brugairolles :

 

 

Jusqu’à -4°C

Autour de Gaillac, la température a chuté jusqu’à -4°C. Propriétaire du château le Brézeguet, entre Agen et Cahors, Jean Longueteau a vu les feuilles devenir grisâtres sur des kilomètres. « Vendredi mon assureur m’a affirmé avoir reçu des appels toute la journée » ajoute-t-il.

A Bordeaux comme à Cognac, c’est cette nuit du lundi au mardi 23 avril qui est la plus redoutée. « Pour l’heure seuls les bas-fonds très gélifs sont touchés » relate Nicolas Lesaint, du château de Reignac. « Le gel s'étendra vers l'Ouest et le Sud-Ouest. Il pourrait faire fréquemment entre 0 et -2°C voire plus bas dans les coins les plus exposés » confirme l’agrométérologiste Serge Zaka, sur X.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé