l’issue d’un conseil d’administration tenu le 18 avril, l’interprofession des vins du Val de Loire, Inter Loire, devient la première à adhérer au collectif des Vignerons Engagés, qui œuvre pour la labellisation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises de production vinicole. Adhésion n’égale pourtant pas labellisation car « seules les entreprises qui produisent et vinifient sont éligibles à la labellisation Vignerons Engagés », ajuste tout de suite Iris Borrut, directrice de l’association Vignerons Engagés.
InterLoire adhère donc au collectif Vignerons Engagés en intégrant le collège ‘partenaires’, l’un des quatre constitutifs du label (production, partenaires, distributeurs et négociants). InterLoire pourra toujours, le cas échéant, s’engager dans une labellisation RSE, mais dans un autre cadre que celui des Vignerons Engagés. La direction d’InterLoire salue cette adhésion pour la dimension de partage avec le collectif qu’elle va générer, un réseau étoffé, mais également « la richesse des éclairages que pourra apporter une interprofession, et qu’elle pourra en tirer en retour », salue également Iris Borrut.
De manière opérationnelle, les représentants d’InterLoire pourront intégrer les groupes de partage qui se réunissent mensuellement, et participer à l’assemblée générale et aux travaux en rapport avec des sujets aussi variés que les enjeux climatiques, sociaux, ou la transition écologique. « L’intégration de cette interprofession renforce encore la certitude que ces enjeux doivent être abordés de manière collective, quelle que soit l’entité, pour agir ensemble et s’affranchir des compartiments liés aux différents statuts des organisations », valide Iris Borrut.