La RSE a complètement changé la manière de travailler au sein de la coopérative, se réjouit Franck Barroy, président de la coopérative Chassenay d’Arce dans l’Aube. C’est on-off ! Il y a clairement un avant et un après, et c’est très positif ». Adhérente des Vignerons Engagés, cette coopérative de 130 adhérents (315 ha) a intégré la RSE dans son projet 2020-2025, baptisé Osons 2025.
« En interne, nous avons mis en place une centaine d’indicateurs qui portent sur les différents volets de la RSE, poursuit Manuel Hénon, directeur général de Chassenay d’Arce. Avant nous avions des objectifs qui portaient surtout sur la production et les ventes. Maintenant, nos objectifs sont plus larges en prenant en compte l’environnement, notre intégration dans le tissu local, les ressources humaines, etc. Nous travaillons de manière transversale et non plus en silo. Nous favorisons la responsabilisation et l’autonomie des 31 salariés de la coopérative. Il en résulte une meilleure implication et une belle appropriation du projet. Il y a une vraie Team Chassenay d’Arce ! Cela se traduit entre autres par une augmentation de la valeur de 25 % en trois ans, d’une meilleure visibilité et reconnaissance de nos champagnes dans tous les médias, ou encore par une facilité à recruter ».


La gestion des déchets figure évidemment dans les objectifs de la coop avec 96 % des déchets recyclés ou revalorisés en 2023 dont 900 kg de papier et 14.5 tonnes de cartons, mais l’implication des vignerons à la RSE s’effectue sous différentes formes. « Nous avons une commission technique qui relaie les travaux des Vignerons Engagés et, tous les ans, deux à trois vignerons participent aux Rencontres des Vignerons Engagés, ce qui permet un échange avec d’autres professionnels investis dans la RSE, poursuit Manuel Hénon. La RSE est à l’ordre du jour de chacun de nos conseils d’administration, ainsi que dans notre lettre interne éditée tous les trois mois. La RSE est en phase avec les valeurs d’entraide de la coopération ». Après avoir accueilli les Rencontres des Vignerons Engagés les 21 et 22 mars 2024, l’esprit RSE de la Team Chassenay d’Arce devrait être renforcé !