menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pour cette cave, la RSE, « c’est on-off » avec les équipes !
Pour cette cave, la RSE, « c’est on-off » avec les équipes !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Pour cette cave, la RSE, « c’est on-off » avec les équipes !

La coopérative Chassenay d’Arce, dans l’Aube, est très investie dans la RSE depuis 2020. Avec des effets bénéfiques sur la motivation des équipes.
Par Aude Lutun Le 18 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour cette cave, la RSE, « c’est on-off » avec les équipes !
Franck Barroy, président de la coopérative, et Manuel Hénon, directeur général. - crédit photo : Chassenay d'Arce
«

La RSE a complètement changé la manière de travailler au sein de la coopérative, se réjouit Franck Barroy, président de la coopérative Chassenay d’Arce dans l’Aube. C’est on-off ! Il y a clairement un avant et un après, et c’est très positif ». Adhérente des Vignerons Engagés, cette coopérative de 130 adhérents (315 ha) a intégré la RSE dans son projet 2020-2025, baptisé Osons 2025.

« En interne, nous avons mis en place une centaine d’indicateurs qui portent sur les différents volets de la RSE, poursuit Manuel Hénon, directeur général de Chassenay d’Arce. Avant nous avions des objectifs qui portaient surtout sur la production et les ventes. Maintenant, nos objectifs sont plus larges en prenant en compte l’environnement, notre intégration dans le tissu local, les ressources humaines, etc. Nous travaillons de manière transversale et non plus en silo. Nous favorisons la responsabilisation et l’autonomie des 31 salariés de la coopérative. Il en résulte une meilleure implication et une belle appropriation du projet. Il y a une vraie Team Chassenay d’Arce ! Cela se traduit entre autres par une augmentation de la valeur de 25 % en trois ans, d’une meilleure visibilité et reconnaissance de nos champagnes dans tous les médias, ou encore par une facilité à recruter ».

A l'ordre du jour de tous les CA

La gestion des déchets figure évidemment dans les objectifs de la coop avec 96 % des déchets recyclés ou revalorisés en 2023 dont 900 kg de papier et 14.5 tonnes de cartons, mais l’implication des vignerons à la RSE s’effectue sous différentes formes. « Nous avons une commission technique qui relaie les travaux des Vignerons Engagés et, tous les ans, deux à trois vignerons participent aux Rencontres des Vignerons Engagés, ce qui permet un échange avec d’autres professionnels investis dans la RSE, poursuit Manuel Hénon. La RSE est à l’ordre du jour de chacun de nos conseils d’administration, ainsi que dans notre lettre interne éditée tous les trois mois. La RSE est en phase avec les valeurs d’entraide de la coopération ». Après avoir accueilli les Rencontres des Vignerons Engagés les 21 et 22 mars 2024, l’esprit RSE de la Team Chassenay d’Arce devrait être renforcé !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé