menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des têtes de mort dans les vignes angevines
Des têtes de mort dans les vignes angevines
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

tag funeste
Des têtes de mort dans les vignes angevines

Des tags représentant une tête de mort, fléchées en direction des vignes ont été peints sur le bitume auprès de plusieurs parcelles angevines.
Par Sarah El Makhzoumi Le 16 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des têtes de mort dans les vignes angevines
On ne connait pas l'identité des auteurs de ces dessins dans les vignes à Rablay-sur-layon. - crédit photo : Sarah El Makhzoumi
P

ointées du bout d’une flèche, certaines parcelles de vigne ont depuis début avril une morbide voisine : une tête de mort. Volonté graphique du ou des auteur/s ou interprétation : la réalisation laisse plus ou moins perplexe !

C’est en tout cas ce que raconte avec une pointe d’humour Florian Cesbron, viticulteur au domaine de la Raimbaudière et président du syndicat des Coteaux du Layon : « Nous pensons qu’ils font cela de nuit. Cela explique peut-être que ce soit plus ou moins réussi ! » Personne ne connaît pour l’instant l’identité du ou des auteur/s, ni même leurs revendications. Les viticulteurs ne sont cependant pas surpris, ni inquiets puisque cela fait déjà plusieurs années qu’ils ont régulièrement droit à des décorations de mauvais goût à côté de leurs parcelles.

Tag près d'une parcelle de vigne à Beaulieu-sur-layon. Crédit photo : Sarah El Makhzoumi

 

A la recherche d’une logique

« Nous ne savons ni pourquoi, ni envers qui ces dessins sont adressés. Il y a plusieurs vignerons visés autour de chez nous et cela peu importe le type d’itinéraire technique choisi. »

En effet, on retrouve ces tags à plusieurs endroits autour des communes de Beaulieu-sur-layon, Champs-sur-layon et Rablay-sur-layon. « C’est d’autant plus absurde de retrouver un graffiti près de Rablay puisque c’est là-bas que l’on compte le plus de viticulteurs bio de la zone… » L’on peut même admirer un tag auprès d’une parcelle qui n’a pas encore eu le temps d’être désherbées sous le rang…

Le tag (en haut à droite derrière le panneau) pointe vers cette parcelle de vigne encore non desherbée sous le rang à Rablay-sur-layon... Crédit photo : Sarah El Makhzoumi

De quoi interroger sur les connaissances agronomiques du ou des auteur/s. A moins que l’on ne soit face à un simple et mystérieux dégoût viscéral de la vigne et du vin ? L’énigme reste entière... 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Patapon Le 22 avril 2024 à 14:09:55
Les vilains corbeaux ont encore frappé via la dénonciation calomnieuse et les dégradations. C'est assez pitoyable et en plus de faire montre d'une méconnaissance totale (à moins qu'il ne s'agisse que de dénigrer pour flécher la clientèle vers des néo-bobo-viti qui produisent plus de vinaigre que de vin) ça fait également preuve de la tyrannie des bien-pensants pseudo-écolo..
Signaler ce contenu comme inapproprié
renod76 Le 17 avril 2024 à 10:18:04
à la place de vous indigner, répondez ! Dans toute le parcelles à mois de 30 mètres des zones de passage du publique, mettez un beau panneau "traité exclusivement avec produits de biocontrôle" (déjà ça ferait comprendre la différence avec le bio) et vous démontreriez votre maitrise technique. Ensuite au tagueurs de se creuser la tête !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Tintin Le 17 avril 2024 à 08:30:31
L'explication est pourtant simple....ce logo signifie attention danger de mort...suite aux produits phytos pulvérisé dans les parcelles !
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé