ointées du bout d’une flèche, certaines parcelles de vigne ont depuis début avril une morbide voisine : une tête de mort. Volonté graphique du ou des auteur/s ou interprétation : la réalisation laisse plus ou moins perplexe !
C’est en tout cas ce que raconte avec une pointe d’humour Florian Cesbron, viticulteur au domaine de la Raimbaudière et président du syndicat des Coteaux du Layon : « Nous pensons qu’ils font cela de nuit. Cela explique peut-être que ce soit plus ou moins réussi ! » Personne ne connaît pour l’instant l’identité du ou des auteur/s, ni même leurs revendications. Les viticulteurs ne sont cependant pas surpris, ni inquiets puisque cela fait déjà plusieurs années qu’ils ont régulièrement droit à des décorations de mauvais goût à côté de leurs parcelles.
Tag près d'une parcelle de vigne à Beaulieu-sur-layon. Crédit photo : Sarah El Makhzoumi
« Nous ne savons ni pourquoi, ni envers qui ces dessins sont adressés. Il y a plusieurs vignerons visés autour de chez nous et cela peu importe le type d’itinéraire technique choisi. »
En effet, on retrouve ces tags à plusieurs endroits autour des communes de Beaulieu-sur-layon, Champs-sur-layon et Rablay-sur-layon. « C’est d’autant plus absurde de retrouver un graffiti près de Rablay puisque c’est là-bas que l’on compte le plus de viticulteurs bio de la zone… » L’on peut même admirer un tag auprès d’une parcelle qui n’a pas encore eu le temps d’être désherbées sous le rang…
Le tag (en haut à droite derrière le panneau) pointe vers cette parcelle de vigne encore non desherbée sous le rang à Rablay-sur-layon... Crédit photo : Sarah El Makhzoumi
De quoi interroger sur les connaissances agronomiques du ou des auteur/s. A moins que l’on ne soit face à un simple et mystérieux dégoût viscéral de la vigne et du vin ? L’énigme reste entière...