e ministre de l'Agriculture italien Francesco Lollobrigida vient de réunir à Brescia les représentants de 29 pays viticoles et les dirigeants de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Lors de cette première « rencontre ministérielle du vin » précédant de deux jours l’ouverture du salon Vinitaly, les Français, les Italiens, les Espagnols comme les Algériens, les Grecs, les Péruviens, ou les Sud-Africains sont tombés d’accord sur la nécessité de placer le changement climatique et la durabilité aux premiers rangs des priorités de la filière.
Tous les pays ont aussi fortement identifié l'importance du vin en tant que bien culturel. Ils ont également discuté de l'importance d'une production de qualité respectueuse de la santé, et de la nécessité de s'adapter à l'évolution des marchés et des modes de consommation. Le directeur général de l'OIV John Barker s'est félicité de l'opportunité d'un échange de vues de haut niveau entre les pays membres sur l'avenir du secteur et s’est dit « impatient de poursuivre cet échange lors de la Conférence ministérielle en France ».
Cette conférence ministérielle se tiendra en France du 11 au 13 octobre 2024 à Dijon. Elle réunira 50 représentants d’Etats Membres lors de visites de terrain juste avant le 45e Congrès mondial de la vigne et du vin et l’inauguration du nouveau siège de l'OIV à l'Hôtel Bouchu d'Esterno. La dernière conférence de ce type date de 1987.