e la crise covid à l’inflation actuelle, le monde du vin fait face à une mise sous tension commerciale qui exacerbe la compétition internationale. « Les producteurs doivent donc faire plus d'efforts que jamais dans la commercialisation et la vente de leur vin » indique à Vitisphere l’agence de conseil stratégique Wine Lister (groupe le Figaro). Fondée en 2016 par Ella Lister « dans le but d'appliquer la rigueur analytique qu'elle a perfectionnée en tant que banquière d'investissement au monde du vin », la plateforme de suivi du marché des vins fins (80 millions de lignes de données à date) s’oriente depuis ce début 2024 vers l’accompagnement stratégique des producteurs de vins (80 opérateurs sont suivis en France) « de la distribution à la tarification [en passant par le] marketing et la communication » indique l’agence.
Pour optimiser une montée en gamme, Wine Lister conseille de se focaliser sur cinq points clés. D’abord, connaître son positionnement concurrentiel : « il est crucial pour les producteurs de vins fins de savoir exactement où ils se positionnent sur le marché des vins fins, ce qui éclaire les décisions clés telles que la planification budgétaire, le prix de sortie et l'orientation stratégique » estime l’agence (qui évalue généralement 15 vins, locaux et internationaux, pour ce type d’étude). Le deuxième levier est de fixer la bonne tarification : « à la lumière des incertitudes économiques actuelles, il est plus important que jamais pour les producteurs d'évaluer et de définir soigneusement leur stratégie de prix » indique Wine Lister (sondant des metteurs en marché pour se faire). La troisième action est de dessiner le portrait-robot de ses acheteurs : « en comprenant votre personnalité de consommateur sur vos marchés clés, vous pouvez adapter votre stratégie de distribution et de marketing à vos différents groupes de clients uniques » poursuit l’agence.
Ensuite, « dans un marché des vins fins de plus en plus compétitif, avec une qualité record et un grand nombre de producteurs sur la scène internationale, il est impératif pour un producteur de soigneusement organiser l'histoire de sa marque » indique Wine Lister, pour qui « les messages clés véhiculés à travers les supports marketing, les campagnes de communication et les dégustations sont des accroches cruciales pour capter l'attention des acheteurs de vins fins, des consommateurs et de la presse. » Dernier conseil, être présent sur les marchés pour incarner ses vins : « les gens sont, dans la plupart des cas, plus faciles à retenir que le vin, et il est donc crucial d'interagir fréquemment avec les acteurs clés du marché international des vins fins. Qu’il s’agisse de journalistes, sommeliers, commerçants ou consommateurs » conclut l’agence.