menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Câlinothérapie chinoise pendant que les menaces planent sur les cognacs et armagnacs
Câlinothérapie chinoise pendant que les menaces planent sur les cognacs et armagnacs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aie confiance
Câlinothérapie chinoise pendant que les menaces planent sur les cognacs et armagnacs

Défendant l’impartialité de son enquête antidumping sur les spiritueux européens, la Chine promet aux exportateurs charentais et gascons que la procédure peut s’achever « par le dialogue et la coopération »…
Par Alexandre Abellan Le 09 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Câlinothérapie chinoise pendant que les menaces planent sur les cognacs et armagnacs
Wang Wentao « a souligné l’importance que le gouvernement chinois accordait au secteur » des spiritueux rapportent la filière française. - crédit photo : MOFCOM
E

n visite officielle en France, le ministre du commerce chinois, Wang Wentao, a rencontré ce lundi 8 avril les représentants des spiritueux français pour les rassurer sur la conduite de l’enquête antidumping ouverte par la Chine à l’encontre brandies européens. Ce qui représente à 95 % les des eaux-de-vie de vin français : Cognac et Armagnac essentiellement. Au terme de deux heures d’échange, la Fédération des exportateurs français de vins et spiritueux (FEVS), le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA) rapportent dans un communiqué que Wang Wentao « a souhaité assurer les participants du fait que l’enquête serait menée dans le respect des règles chinoises et internationales, dans une logique d’écoute, le gouvernement chinois ne présumant aucunement à ce stade de son résultat ».

Alors que membres de la filière vin craignent une escalade diplomatique conduisant à des mesures et contre-mesures de rétorsion entre l’Union Européenne et la République Populaire de Chine (entre tensions sur les subventions des voitures électriques chinoises et sur la fast fashion), « les autorités chinoises souhaitaient maintenir une approche modérée et maîtrisée des procédures de défense commerciale qu’elles ne souhaitaient pas instrumentaliser » rapportent FEVS, BNIC et BNIA. Pour Wang Wentao, « la procédure en cours comme les autres cas existants entre la Chine et l’Union européenne pourront être réglés par le dialogue et la coopération » poursuivent les exportateurs, qui y trouvent des arguments pour plaider une résolution rapide et à l’amiable de ce conflit larvé auprès du gouvernement.

Rendez-vous diplomatiques

Dans son rôle, la Chine défend le sérieux de sa procédure, alors que le ministre chinois a poursuivi ses rencontres avec le gouvernement français, dont le ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester. D’autres échanges entre Chine et France sont attendus début mai entre le président français, Emmanuel Macron, et son homologue chinois, Xi Jinping, pour marquer les 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

En attendant, une délégation des vins et spiritueux doit aller en chine pour « échanger avec nos collègues chinois sur ce que nous pouvons faire ensemble pour bâtir une coopération fructueuse, dans une relation pacifiée de compréhension mutuelle et de partenariat » indique dans un communiqué Gabriel Picard, le président de la FEVS qui défend « un dialogue indispensable pour progresser ensemble ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 09 avril 2024 à 07:26:19
Alors que la filière met de moins en moins de bois dans son vin , il semble qu il y en ait de plus en plus dans sa langue :^) ... pas forcément de quoi remonter le moral des fournisseurs de barriques, staves et copeaux pour cette prochaine vinif 2024 ...Après le chêne américain, le verbe chinois ..."On se calme et on s' adapte ! " nous conseille toujours le regretté Bacri , qui doit continuer a nous regarder avec sa tendresse bourrue :^)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé