menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une alerte dès les premiers symptômes de bois noir et d’enroulement de la vigne
Une alerte dès les premiers symptômes de bois noir et d’enroulement de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Projet Stella
Une alerte dès les premiers symptômes de bois noir et d’enroulement de la vigne

En Alsace, des ingénieurs participent au développement d’une plateforme gratuite d’épidémiosurveillance visant à prévenir en temps réel les viticulteurs de l’apparition dans leur secteur de ces deux maladies réglementées.
Par Marion Bazireau Le 11 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une alerte dès les premiers symptômes de bois noir et d’enroulement de la vigne
L'IFV est chargé de la partie viticole du projet. - crédit photo : IFV
L

e projet européen Stella vient d’être lancé à Athènes. Dans 4 ans, il doit déboucher sur la diffusion d’une plateforme d’épidémiosurveillance de plusieurs bioagresseurs sur différentes cultures.

14 partenaires de 7 pays sont impliqués, dont la France, représentée par l’IFV de Colmar. « Nous contribuons au projet sur la partie vigne et plus spécifiquement sur le bois noir et l’enroulement, deux maladies réglementées non de quarantaine » décrit Séverine Coubard, en charge du dossier.

La première année est consacrée à la définition des protocoles de détection. « Nous allons poser des pièges à insectes connectés, utiliser des caméras embarquées, et faire passer des drones ou des satellites au-dessus de plusieurs parcelles alsaciennes, certaines étant déjà impliquées dans les projets LutEnVi et RENOV, liste Séverine Coubard. Nous travaillerons sur des vignes en production et des vignes-mères en variant les cépages et les types de sol ». Les viticulteurs pourront aussi contribuer au projet en signalant sur une application tous les symptômes ou vecteurs des bioagresseurs qu’ils rencontreront. 

Limiter le recours aux pesticides

A partir du millésime 2025, toutes ces données seront analysées par des modèles basés sur l’intelligence artificielle. « En permettant d'alerter les utilisateurs dès les premiers signes d’agression, l'IA pourrait représenter une solution prometteuse pour mieux gérer ces deux maladies aux moyens de lutte actuellement limités » indique Séverine Coubard, d'autant que la plateforme « en libre accès » fera des recommandations aux viticulteurs pour les contenir.

Sur d'autres cultures, le projet Stella pourrait également permettre aux agriculteurs de réduire l'usage des pesticides. « Des travaux sont par exemple prévus en Lituanie sur l'enroulement de la pomme de terre ou en Grèce sur la verticilliose de l'olivier ». Si la plateforme se développe correctement, elle sera certainement étendue à d’autres cultures et bioagresseurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé