nstallée depuis trois décennies, la maison de négoce la Passion des Terroirs (fondée en 1992 sous le nom de Lucien Lurton & fils), accueille à sa tête Mathieu Le Treut. Après 28 ans de carrière dans l’informatique et les services du numérique, ce petit-fils de négociant bordelais vient pour insuffler une nouvelle dynamique à la direction générale de la filiale directe de la holding Lucien Lurton & associés, entre autres pilotée par Gonzague Lurton et les actionnaires familiaux.
Initialement vouée à la commercialisation des vins de la famille Lurton, la maison Lucien Lurton & fils devient en 1999 la Passion des Terroirs. Elle s’ouvre alors avec succès aux autres grands crus classés, s’affirmant progressivement comme une des principales maisons de négoce de la place bordelaise.


Le profil tech et numérique de Mathieu Le Treut marque « un passage de témoins par la génération d’actionnaires fondateurs », pose un communiqué, « ainsi qu’un rajeunissement progressif des personnes clés de l’entreprise ». Après IBM et CIS Valley, Mathieu Le Treut change de cap professionnel pour basculer vers un monde du vin qu’il n’a cependant jamais laissé très loin. Il succède à Philippe Dailly avec la mission de « proposer une politique de croissance et la décliner rigoureusement dans tous les compartiments de l’entreprise », valide un communiqué, en accord avec la stratégie d’entreprise définie par les actionnaires.
Le projet est ambitieux et le regard neuf de Mathieu Le Treut va concerner tous les rouages de l’entreprise de négoce basée à Arsac. Une politique de gestion « adaptée, efficace et rentable » est attendue, tout autant qu’une stratégie efficace de gestion des stocks, dont l’impact direct sur la politique d’achat et les marges est crucial.