menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Natacha et Vincent Ginestet rachètent le château Domeyne à Claire et Gonzague Lurton
Natacha et Vincent Ginestet rachètent le château Domeyne à Claire et Gonzague Lurton
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Estèphe
Natacha et Vincent Ginestet rachètent le château Domeyne à Claire et Gonzague Lurton

Envisageant à terme une conversion à la bio, voire une candidature aux crus bourgeois, la propriété médocaine se voit comme bourguignonne dans son approche.
Par Alexandre Abellan Le 19 décembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Natacha et Vincent Ginestet rachètent le château Domeyne à Claire et Gonzague Lurton
I

ssu d’une famille bien connue la place de Bordeaux, Vincent Ginestet n’a pas l’âme du négociant des Chartrons, mais bien du vigneron médocain. Après avoir cédé en 2015 le château Boston à son voisin, le château Palmer (grand cru classé en 1855 de Margaux), Vincent Ginestet reconnaît s’être ennuyé et n’avoir attendu qu’une occasion pour « remettre la main à la pâte ». Cette opportunité s’est présentée le printemps dernier. Avec sa femme, Natacha Ginestet, ils ont racheté le château Domeyne (8,3 hectares à Saint-Estèphe) à Claire Villars-Lurton et Gonzague Lurton, qui sont propriétaires des châteaux Dufort Vivens (grand cru classé en 1855 de Margaux), Ferrière (grand cru classé en 1855 de Margaux), La Gurgue (Margaux) et Haut-Bages Libéral (grand cru classé en 1855 de Pauillac), ainsi que de Trinité Estates (en Sonoma, Californie).

Ayant racheté en 2006 le château Domeyne, Claire Villars-Lurton en faisait suivre les vignes et vinifier les vins au château Haut-Bages Libéral. Assurant désormais la direction technique et les vinifications, Natacha et Vincent Ginestet ont investi dans un cuvier et ont des projets de rénovation des bâtiments de production (avec le concours de l’architecte Fabien Pédelaborde). Actuellement réduit à 7 hectares de vignes en production, le château Domeyne en vise 8,3 ha en 2020 après une série de replantations. Vincent Ginestet reconnaissant être intéressé par d’autres achats de vignobles pour compléter un parcellaire morcelé. « Notre propriété est réduite et éclatée. Nous allons adopter une approche bourguignonne » ajoute-t-il.

Bio et Cru Bourgeois

Ayant entamé à une époque une conversion à la bio (les domaines de Claire et Gonzague Lurton étant certifiés en biodynamie), le château Domeyne devrait retenter cette viticulture alternative. « La conversion est inéluctable, c’est ma conviction » annonce Vincent Ginestet, qui avait inscrit le château Boston dans une approche biodynamique. Alors que les candidatures au prochain classement quinquennal des crus bourgeois du Médoc sont étudiés, le château Domeyne n’a pas décidé de concourir (malgré des classements en 1932 et 2003). En vigneron, Vincent Ginestet se donne le temps d’analyser sa propriété avant de s’engager. À cette fin, une étude de terroir est actuellement par le cabinet Sovivins.

La transaction du château Domeyne a été réalisée par le cabinet de fusion-acquisition Wine Bankers.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé