mcor fête les 60 ans de Stelvin, marque « emblématique » de capsule à vis conçue pour les bouteilles de vin. Développée en 1964 à Chalon-sur-Saône pour faire face au défi que représente le TCA (2,4,6 Trichloroanisole), responsable du goût de bouchon qui touche alors particulièrement le chasselas, Stelvin a marqué un « véritable tournant » dans l'industrie du vin, se rappelle l'entreprise.
La Suisse fut le premier pays à adopter ce nouveau système de bouchage. « Depuis, la marque a séduit de nombreux autres marchés stratégiques pour sa capacité à préserver les arômes et la fraîcheur. En 2001, la Nouvelle-Zélande met en place la « Screwcap Initiative » afin de populariser l'utilisation des capsules à vis sur les bouteilles de vin à la place des bouchons de liège. Cette initiative représente un tournant pour l'industrie viticole, comme en attestent les 90 % de bouteilles de vin bouchées par une capsule à vis en Australie et en Nouvelle-Zélande aujourd'hui » continue Amcor. Dans le monde, une bouteille sur trois utilise une capsule à vis et la marque est présente dans plus de 40 pays.
Et Amcor continue à innover. En octobre dernier, elle a par exemple annoncé une réduction allant jusqu'à 35 % des émissions de carbone liées à la production de ses capsules à vis en aluminium par rapport à une capsule à vis standard produite à partir de feuilles d'aluminium européennes. Pour répondre aux besoins variés des vignerons, Amcor propose également des joints présentant différents taux de transfert d'oxygène (OTR).


« De nombreuses marques ont imité notre solution au fil des années mais aucune n'est parvenue à égaler l'impact de Stelvin sur le marché. Amcor reste le leader des capsules à vis grâce à la qualité supérieure de ses produits et à l'expertise de ses équipes » se félicite Yannick Magnon, directeur général de l'entreprise.