menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La capsule à vis bouche une bouteille de vin sur trois
La capsule à vis bouche une bouteille de vin sur trois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

60ème anniversaire
La capsule à vis bouche une bouteille de vin sur trois

Apparue en 1964 pour lutter contre le trichloroanisole, la capsule à vis s’est fait une vraie place sur le marché du vin. Le point pour les 60 ans de la technique de bouchage Stelvin du leader Amcor.
Par Marion Bazireau Le 27 mars 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La capsule à vis bouche une bouteille de vin sur trois
La Suisse fut le premier pays à adopter ce nouveau système de bouchage. - crédit photo : Adobe Stock
A

mcor fête les 60 ans de Stelvin, marque « emblématique » de capsule à vis conçue pour les bouteilles de vin. Développée en 1964 à Chalon-sur-Saône pour faire face au défi que représente le TCA (2,4,6 Trichloroanisole), responsable du goût de bouchon qui touche alors particulièrement le chasselas, Stelvin a marqué un « véritable tournant » dans l'industrie du vin, se rappelle l'entreprise.

La Suisse fut le premier pays à adopter ce nouveau système de bouchage. « Depuis, la marque a séduit de nombreux autres marchés stratégiques pour sa capacité à préserver les arômes et la fraîcheur. En 2001, la Nouvelle-Zélande met en place la « Screwcap Initiative » afin de populariser l'utilisation des capsules à vis sur les bouteilles de vin à la place des bouchons de liège. Cette initiative représente un tournant pour l'industrie viticole, comme en attestent les 90 % de bouteilles de vin bouchées par une capsule à vis en Australie et en Nouvelle-Zélande aujourd'hui » continue Amcor. Dans le monde, une bouteille sur trois utilise une capsule à vis et la marque est présente dans plus de 40 pays.

Et Amcor continue à innover. En octobre dernier, elle a par exemple annoncé une réduction allant jusqu'à 35 % des émissions de carbone liées à la production de ses capsules à vis en aluminium par rapport à une capsule à vis standard produite à partir de feuilles d'aluminium européennes. Pour répondre aux besoins variés des vignerons, Amcor propose également des joints présentant différents taux de transfert d'oxygène (OTR).

Imitée mais pas égalée

« De nombreuses marques ont imité notre solution au fil des années mais aucune n'est parvenue à égaler l'impact de Stelvin sur le marché. Amcor reste le leader des capsules à vis grâce à la qualité supérieure de ses produits et à l'expertise de ses équipes » se félicite Yannick Magnon, directeur général de l'entreprise.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - CDI SCA VIGNOBLE DU ROY RENE
Bas-Rhin - CDI Les Grands Chais de France
Bas-Rhin - CDD Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé