menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / En polycrise, les vignobles européens appellent à un sursaut politique
En polycrise, les vignobles européens appellent à un sursaut politique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

📋🖋
En polycrise, les vignobles européens appellent à un sursaut politique

Réunie à Düsseldorf pour le salon ProWein, la filière viticole communautaire demande à sa classe politique de se mobiliser alors que les élections européennes approchent.
Par Alexandre Abellan Le 10 mars 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En polycrise, les vignobles européens appellent à un sursaut politique
« L'AREV demande instamment aux futurs représentants du Parlement de ne pas négliger l'importance de ce secteur » indique un communiqué paru la veille de l’ouverture de ProWein, ce samedi 9 mars. - crédit photo : Alexandre Abellan
M

Multiples en Europe pour demander rémunérations et simplifications, en allant jusqu’à Bruxelles, « les récentes manifestations n'ont débouché sur aucun engagement concret » regrette dans un communiqué l'Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV), qui profite de l’ouverture du salon ProWein (10-12 mars à Düsseldorf) pour « exprimer sa profonde inquiétude face aux sombres perspectives du secteur », que ce soit en termes d’évolutions de la consommation, d’aléas climatiques… Ou de transition écologique. Relevant « le vote de la restauration de la nature au Parlement européen », l’ARVE demande « à moins de 100 jours du renouvellement du Parlement » que les « partis politiques honorent leurs engagements en faveur de la viticulture ».

Soit « une prise de conscience et à une action de la part des nouveaux députés européens », car « il est clair que la viticulture européenne se trouve à un carrefour critique ». Dans la pratique, l’AREV veut voir s’instaurer « une collaboration étroite entre les régions, les pays et la Commission européenne. Au lieu de chercher des boucs émissaires, l'AREV préconise une approche commune pour trouver des solutions durables. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé