a présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ce mardi 6 février son intention de retirer sa proposition de règlement SUR (Réduction de l'usage des phytos). Un soulagement pour l'Assemblée des régions européennes viticoles (AREV), qui, depuis le 24 juin 2022, exprime sa plus vive opposition à cette directive visant selon elle à réduire drastiquement l'utilisation des produits phytosanitaires, sans outils ni délais de mise en œuvre.


« Malgré nos nombreuses remarques et observations, la Commission européenne a continué à prêter une oreille attentive et exclusive aux discours écologistes, ignorant le sentiment grandissant d'une révolte imminente dans les campagnes contre des décisions qui allaient être prises sans aucun lien avec la réalité du terrain, rappelle l’AREV dans un communiqué. Et il a fallu que les tracteurs entrent à Bruxelles pour que ce qui était impossible hier devienne possible, c'est-à-dire pour que cette proposition soit éliminée d'un seul coup ».
L’AREV promet aux viticulteurs de rester vigilante et attentive aux propositions à venir pour une nouvelle version de la directive SUR II et demande à ce que le dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture ouvert ce 25 janvier ne soit « pas un écran de fumée mais une occasion de sensibiliser l'opinion publique aux difficultés de la viticulture européenne ».