ans sa présentation ce 6 mars du Budget pour 2024, le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt n’a pas annoncé de nouvelle hausse des droits d’accise sur les boissons alcoolisées. Ce gel des accises, qui intervient suite à des majorations record entrées en vigueur au mois d’août dernier, a été accueilli avec soulagement par les opérateurs britanniques. Mais comme le souligne la Wine & Spirit Trade Association (WSTA), le soulagement sera de courte durée car le gouvernement a confirmé son intention de poursuivre sa modification du mode de calcul des accises, qui doit entrer en application au 1er février 2025.
La décision de ne pas augmenter de nouveau les taxes sur l’alcool dans le Budget du printemps trouve peut-être sa motivation dans la perte des recettes fiscales enregistrée depuis l’été dernier. En effet, d’après la WSTA, l’Etat britannique a perdu près de 600 millions £ depuis le mois de septembre 2023 en raison d’une baisse des ventes. Dans son dernier rapport, l’Association révèle que les ventes de vins ont régressé de 4,1 % en volume dans le circuit des ventes à emporter au Royaume-Uni au cours des douze semaines se terminant en décembre, un recul qu’elle chiffre à 7,1% pour les spiritueux. En cause : une hausse de 8% du prix moyen d’une bouteille de vin rouge enregistré en janvier 2024 par rapport à l’année précédente, prix qui atteint désormais 7,85 £ (soit 9,18 €), et de 17 % du prix moyen d’une bouteille de vin fortifié (11,67 £/ 13,64 €).
Et c’est loin d’être la fin des augmentations : avec le nouveau mode de calcul des accises, qui fera suite à une période de transition actuellement en place, la WSTA estime que le prix des vins rouges, par exemple, fera un bond de 75 %. Sans parler de la complexité administrative qui l’accompagne : « Le gouvernement confirme qu’il utilisera sa liberté post-Brexit pour introduire davantage de bureaucratie. Alors que le nouveau dispositif paraît plus simple sur un fichier Excel, en pratique pour le secteur du vin, c’est exactement le contraire. Dès février prochain, un seul montant d’accises versé sur des vins titrant entre 11,5 et 14,5 % - soit actuellement 2,67 £ - sera remplacé par jusqu’à 30 montants exigibles, allant de 2,45 à 3,10 £ ». Affirmant que ses membres qualifient ces changements de « folie pure » et « d’inapplicables », la WSTA prédit qu’il s’agira « d’une erreur très coûteuse » de la part du gouvernement.