menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 2x plus de pales et 2x moins de bruit pour cette tour antigel
2x plus de pales et 2x moins de bruit pour cette tour antigel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

FrostBoss
2x plus de pales et 2x moins de bruit pour cette tour antigel

Le prestataire Banton et Lauret a pris la distribution exclusive de tours antigel à 4 et 5 pales ayant besoin de tourner moins vite pour protéger la même surface de vignes.
Par Marion Bazireau Le 07 mars 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2x plus de pales et 2x moins de bruit pour cette tour antigel
Ces tours à 4 pales consomment 21 litres de diesel par heure. - crédit photo : FrostBoss
R

égulièrement sollicité par ses clients, le prestataire vitivinicole Banton et Lauret s'est renseigné sur la distribution de tours antigel. « L'aviateur climatologue Jean-François Berthoumieu nous a conseillé de choisir le modèle embarquant le plus de pales possible pour réduire le bruit et la consommation de diesel tout en conservant une bonne efficacité » raconte le technico-commercial Geoffray Lassalle.

Le choix de Banton et Lauret s'est arrêté il y a quatre ans sur la machine à 4 pales C49 de l'entreprise FrostBoss très bien implantée en Nouvelle-Zélande et en Australie mais absente du marché français. « Son ventilateur n'a besoin de tourner que 420 fois par minutes pour brasser autant d'air que les modèles à 2 pales en 550 tours. Il ne produit que 51 décibels à 300 mètres contre environ 61 pour les 2 pales, l'équivalent de 2 fois moins de bruit pour l'oreille, assure Geoffray Lassalle. Nous n'entendons plus les pales qui claquent, simplement le moteur. » Le prestataire a déjà commercialisé 80 unités dans les différents vignobles français.

Jusqu'à 7 hectares 

Banton et Lauret propose de monter le ventilateur C49 sur des tours d'autres marques et distribue également une version à 5 pales, la C59, pour les parcelles situées à moins de 150 mètres des habitations. « A l'inverse, nous avons demandé à FrostBoss d'augmenter la puissance de ses tours pour les vignerons n'ayant pas de voisins. L'entreprise nous a proposé un moteur amélioré à 1860 tours par minutes contre 1760 auparavant. La tour C49 améliorée brasse 318 mètres d'air par seconde, contre 300 pour la C49 classique et 306 pour une Orchard-Rite M2600. A ma connaissance, c'est la plus efficace du marché » continue le technico-commercial. D'après Banton et Lauret, cette version peut protéger 7 hectares de vigne.

La C49 est également proposée en version pliable pour les viticulteurs ayant des contraintes paysagères. « Nous allons en installer huit à Saint-Emilion d'ici deux semaines, dès que les sols seront ressuyés » se réjouit Geoffray Lassalle.

Tous les modèles peuvent être programmés pour démarrer ou s'arrêter à des températures données. Ils se surveillent à distance sur une application smartphone.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé