égulièrement sollicité par ses clients, le prestataire vitivinicole Banton et Lauret s'est renseigné sur la distribution de tours antigel. « L'aviateur climatologue Jean-François Berthoumieu nous a conseillé de choisir le modèle embarquant le plus de pales possible pour réduire le bruit et la consommation de diesel tout en conservant une bonne efficacité » raconte le technico-commercial Geoffray Lassalle.
Le choix de Banton et Lauret s'est arrêté il y a quatre ans sur la machine à 4 pales C49 de l'entreprise FrostBoss très bien implantée en Nouvelle-Zélande et en Australie mais absente du marché français. « Son ventilateur n'a besoin de tourner que 420 fois par minutes pour brasser autant d'air que les modèles à 2 pales en 550 tours. Il ne produit que 51 décibels à 300 mètres contre environ 61 pour les 2 pales, l'équivalent de 2 fois moins de bruit pour l'oreille, assure Geoffray Lassalle. Nous n'entendons plus les pales qui claquent, simplement le moteur. » Le prestataire a déjà commercialisé 80 unités dans les différents vignobles français.
Banton et Lauret propose de monter le ventilateur C49 sur des tours d'autres marques et distribue également une version à 5 pales, la C59, pour les parcelles situées à moins de 150 mètres des habitations. « A l'inverse, nous avons demandé à FrostBoss d'augmenter la puissance de ses tours pour les vignerons n'ayant pas de voisins. L'entreprise nous a proposé un moteur amélioré à 1860 tours par minutes contre 1760 auparavant. La tour C49 améliorée brasse 318 mètres d'air par seconde, contre 300 pour la C49 classique et 306 pour une Orchard-Rite M2600. A ma connaissance, c'est la plus efficace du marché » continue le technico-commercial. D'après Banton et Lauret, cette version peut protéger 7 hectares de vigne.
La C49 est également proposée en version pliable pour les viticulteurs ayant des contraintes paysagères. « Nous allons en installer huit à Saint-Emilion d'ici deux semaines, dès que les sols seront ressuyés » se réjouit Geoffray Lassalle.
Tous les modèles peuvent être programmés pour démarrer ou s'arrêter à des températures données. Ils se surveillent à distance sur une application smartphone.