es chercheurs Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard ont synthétisé les résultats des 10 ans du projet Laccave dans les 284 pages de l’ouvrage « Vigne, vin et changement climatique » vendu depuis ce 7 mars par la librairie Quæ.
Coordonné par l’Inrae, le projet Laccave a fédéré des scientifiques de 22 laboratoires présents dans les principales régions viticoles françaises. Des climatologues, généticiens, œnologues et autres spécialistes ont collaboré avec FranceAgriMer, l’Inao, l’Institut français de la vigne et du vin, les chambres d’Agriculture et les principales interprofessions pour construire des stratégies d’adaptation de la filière au changement climatique.
« L’ouvrage est accessible à une large communauté de lecteurs, de l’étudiant au viticulteur, selon l’esprit participatif qui a animé Laccave depuis ses débuts » promettent les auteurs. Il est structuré en deux grandes parties. La première rassemble neuf chapitres décrivant les impacts du changement climatique sur le fonctionnement de la vigne, les sols et la qualité des vins. Elle aborde ensuite différents leviers d’adaptation tels que le choix de nouveaux cépages, de modes de conduite, de gestion de l’eau, et des solutions œnologiques.
La seconde partie est constituée de sept chapitres qui abordent la manière dont les différents acteurs de la filière se mobilisent pour faire émerger des solutions à l’échelle locale, concevoir de nouveaux systèmes viticoles, ou construire une stratégie nationale d’adaptation. Elle traite également de l’acceptabilité des futurs vins par les consommateurs. « Chaque chapitre est enrichi d’encadrés décrivant plus en détail une expérimentation, un dispositif, un résultat ou un exemple d’action » précisent Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard.