menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’adaptation de la filière vin au changement climatique en 284 pages
L’adaptation de la filière vin au changement climatique en 284 pages
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lecture
L’adaptation de la filière vin au changement climatique en 284 pages

Dans l’ouvrage « Vigne, vin et changement climatique », les chercheurs Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard synthétisent les résultats des 10 années du projet Laccave ayant réuni des scientifiques de 22 laboratoires présents dans les principales régions viticoles françaises.
Par Marion Bazireau Le 07 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’adaptation de la filière vin au changement climatique en 284 pages
La première partie du livre décrit les impacts du changement climatique sur le fonctionnement de la vigne, les sols et la qualité des vins. - crédit photo : Adobe Stock
L

es chercheurs Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard ont synthétisé les résultats des 10 ans du projet Laccave dans les 284 pages de l’ouvrage « Vigne, vin et changement climatique » vendu depuis ce 7 mars par la librairie Quæ.

Coordonné par l’Inrae, le projet Laccave a fédéré des scientifiques de 22 laboratoires présents dans les principales régions viticoles françaises. Des climatologues, généticiens, œnologues et autres spécialistes ont collaboré avec FranceAgriMer, l’Inao, l’Institut français de la vigne et du vin, les chambres d’Agriculture et les principales interprofessions pour construire des stratégies d’adaptation de la filière au changement climatique. 

Pour tous les professionnels de la filière

« L’ouvrage est accessible à une large communauté de lecteurs, de l’étudiant au viticulteur, selon l’esprit participatif qui a animé Laccave depuis ses débuts » promettent les auteurs. Il est structuré en deux grandes parties. La première rassemble neuf chapitres décrivant les impacts du changement climatique sur le fonctionnement de la vigne, les sols et la qualité des vins. Elle aborde ensuite différents leviers d’adaptation tels que le choix de nouveaux cépages, de modes de conduite, de gestion de l’eau, et des solutions œnologiques.

La seconde partie est constituée de sept chapitres qui abordent la manière dont les différents acteurs de la filière se mobilisent pour faire émerger des solutions à l’échelle locale, concevoir de nouveaux systèmes viticoles, ou construire une stratégie nationale d’adaptation. Elle traite également de l’acceptabilité des futurs vins par les consommateurs. « Chaque chapitre est enrichi d’encadrés décrivant plus en détail une expérimentation, un dispositif, un résultat ou un exemple d’action » précisent Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé