énomination des Coteaux du Languedoc depuis 2004 puis reconnues en AOC en 2014, les Terrasses du Larzac célèbrent cette année ses 10 ans d’autonomie en tant qu’appellation. S’étirant de la haute-vallée de l’Hérault jusqu’aux derniers contreforts avant le plateau du Larzac, les vignes de l’appellation de l’ouest montpelliérain jalonnent un important gradient d’altitudes, de 40 à 450 m.
Dynamique et attractive, l’appellation a accueilli l’installation de 40 nouveaux vignerons depuis 2014, dont 6 cette dernière année. Mais en 10 ans, les Terrasses du Larzac ont aussi eu le temps de voir évoluer les conditions de culture de la vigne et les enjeux majeurs de l’eau. Le cap de ces dix ans est donc l’occasion de développer « une démarche collective de travail sur les couverts végétaux, une préoccupation majeure des collègues pour ce sujet et celui de l’eau », explique le président du syndicat d’appellation Sébastien Fillon. L’équilibre entre présence d’un couvert pour maintenir l’humidité des sols et le moment opportun de destruction pour éviter la concurrence sur l’eau est au cœur des attentes des vignerons d’une appellation dont 71 % des 750 hectares sont engagés en agriculture biologique.
Initiatrice, à travers la webapp ‘Itinérances en Terrasses du Larzac’, d'un oenotourisme 2.0 avec des routes de découvertes de ses vignerons et leurs propriétés, agrémentées de podcasts commentant leurs spécificités, l’appellation enrichit encore ce contenu pour ses 10 ans. « Une troisième route, qui retrace l’histoire de l’appellation, est désormais disponible, avec de nouveaux podcasts chez les 12 vignerons participants », valide Sébastien Fillon. Un quatrième itinéraire sera dévoilé à l’automne 2024, sur la thématique de 15 rencontres audio-dégustatives appelées « cuvées sonores ».