menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 10 ans, des couverts et des podcasts pour les vins des Terrasses du Larzac
10 ans, des couverts et des podcasts pour les vins des Terrasses du Larzac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

J'ai 10 ans!
10 ans, des couverts et des podcasts pour les vins des Terrasses du Larzac

L'appellation languedocienne fête sa première décennie et se penche sur l'entretien de ses sols par les couverts végétaux. Son offre oenotouristique de podcasts vignerons s'enrichit.
Par Olivier Bazalge Le 05 mars 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
10 ans, des couverts et des podcasts pour les vins des Terrasses du Larzac
Les deux vignerons des Terrasses du Larzac Krystel Brot-Weissenbach (Clos rouge) et Sébastien Fillon (Clos des serres, président de l'ODG) célèbrent les dix ans de l'AOC - crédit photo : O. Bazalge
D

énomination des Coteaux du Languedoc depuis 2004 puis reconnues en AOC en 2014, les Terrasses du Larzac célèbrent cette année ses 10 ans d’autonomie en tant qu’appellation. S’étirant de la haute-vallée de l’Hérault jusqu’aux derniers contreforts avant le plateau du Larzac, les vignes de l’appellation de l’ouest montpelliérain jalonnent un important gradient d’altitudes, de 40 à 450 m.

Dynamique et attractive, l’appellation a accueilli l’installation de 40 nouveaux vignerons depuis 2014, dont 6 cette dernière année. Mais en 10 ans, les Terrasses du Larzac ont aussi eu le temps de voir évoluer les conditions de culture de la vigne et les enjeux majeurs de l’eau. Le cap de ces dix ans est donc l’occasion de développer « une démarche collective de travail sur les couverts végétaux, une préoccupation majeure des collègues pour ce sujet et celui de l’eau », explique le président du syndicat d’appellation Sébastien Fillon. L’équilibre entre présence d’un couvert pour maintenir l’humidité des sols et le moment opportun de destruction pour éviter la concurrence sur l’eau est au cœur des attentes des vignerons d’une appellation dont 71 % des 750 hectares sont engagés en agriculture biologique.

Webapp enrichie

Initiatrice, à travers la webapp ‘Itinérances en Terrasses du Larzac’, d'un oenotourisme 2.0 avec des routes de découvertes de ses vignerons et leurs propriétés, agrémentées de podcasts commentant leurs spécificités, l’appellation enrichit encore ce contenu pour ses 10 ans. « Une troisième route, qui retrace l’histoire de l’appellation, est désormais disponible, avec de nouveaux podcasts chez les 12 vignerons participants », valide Sébastien Fillon. Un quatrième itinéraire sera dévoilé à l’automne 2024, sur la thématique de 15 rencontres audio-dégustatives appelées « cuvées sonores ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé