nnoncée au mois de juin pour être opérationnelle dès cet été 2022, l’application vouée à un Å“notourisme 2.0 développée par la société montpelliéraine Vinoways pour le syndicat de l’AOC Terrasses du Larzac, n’a finalement été officiellement mise en route qu’en ce début d’automne. « Les crash-tests effectués pour le lancement estival n’ont pas été concluants et nous avons préféré lancer une application efficace et enrichie plus tard, plutôt que se précipiter avec une application qui fonctionne mal », explique Pascal Barbe, dirigeant de Vinoways.
Cette web-application ‘Itinérance en Terrasses du Larzac’, qui ne nécessite pas de téléchargement sur le téléphone, va pour la première fois être mise en Å“uvre à l’échelle de tout un territoire d’appellation. A travers deux itinéraires oenotouristiques qui traversent les points remarquables de l’appellation (pour 4 à 6 itinéraires à terme), les amateurs de vins pourront déambuler au sein des 700 hectares de vignes de ce territoire languedocien qui enrobe le mont Saint-Baudille. « Sur le principe de ce qui existe dans les musées, où un audioguide permet les commentaires correspondant aux différents points d’une visite, cette application délivre du contenu sonore aux visiteurs dans les points remarquables ou au sein des propriétés viticoles du vignoble de l’appellation », déroule Vanessa Méline, coordinatrice du syndicat de l’AOC Terrasses du Larzac.
Des podcasts enregistrés en amont par la société Ecran Sonore jalonnent l’itinéraire choisi par le visiteur, et les domaines volontaires (8 pour l’instant, 7 de plus d’ici quelques semaines), peuvent s’atteler à réaliser des enregistrements propres à leur propriété et leurs vins. « Une exploitation moyenne de notre appellation couvre 17 ha, il n’y a donc que peu de domaines disposant de personnes dédiées à l’accueil ou l’Å“notourisme. L’appli apporte une possibilité d’accompagner le client sur l’exploitation sans devoir mobiliser une personne, ça ouvre de nouvelles perspectives », apprécie Sébastien Fillon, le président de l’AOC Terrasses du Larzac.
« Nous avons voulu travailler sur une version moderne de la route des vins, avec la totalité des contenus en français et en anglais », reprend Vanessa Méline. Forte de trois grands sites de France sur son territoire, cirque de Navacelles, lac du Salagou et gorges de l’Hérault, l’appellation met en avant des itinéraires axés autour de ces sites remarquables, « mais également des endroits plus intimistes du vignoble », insiste Vanessa Méline. « En collaboration avec une association environnementale et le conservatoire environnemental d’Occitanie, des explications sont apportées pour chacun des sites. De la même manière, c’est une géologue qui introduit chaque étape de l’itinéraire ‘Roches et paysages’ », abonde la coordinatrice du syndicat AOC.
Financée par le syndicat, une utilisation des fonds Leader et une aide régionale, l’application a nécessité un investissement global de 80 000 €, « un tarif gagnant-gagnant entre les producteurs et VinoWays compte tenu de la contribution de l’appellation au développement de cette nouvelle solution », valide Sébastien Fillon, « d’autant que c’est le syndicat qui est propriétaire des toutes les données et statistiques récoltées pour son fichier client ». Une adresse e-mail doit a minima être renseignée pour accéder aux différents itinéraires. A terme, une intégration de la prise de rendez-vous et de la coordination des visites entre les différents domaines sera également proposée.