e syndicat d’appellation de l’AOC Terrasses du Larzac présente, par la voix de son président Sébastien Fillon, la déclinaison de ses objectifs stratégiques. Si l’ambition d’obtenir l’AOC pour les vins blancs figure en bonne place, le syndicat a mené à bien l’évolution de son identité visuelle avant d’annoncer l’introduction d’un outil oenotouristique résolument tourné vers l’avenir, qui entrera en action dès le début de l’été 2022.
Issue de la collaboration avec la start-up montpelliéraine Vinoways, qui développe une solution de visites immersives pour les propriétés viticoles, une web application dédiée au vignoble des Terrasses du Larzac prendra son envol au début du mois de juillet. « Sur le principe de ce qui existe déjà dans les musées, où un audioguide permet les commentaires correspondant aux différents points d’une visite, cette application délivrera du contenu aux visiteurs dans les points remarquables ou au sein des propriétés viticoles du vignoble de l’appellation », déroule Vanessa Méline.
Cette web-application (ne nécessitant pas de téléchargement sur le téléphone) est déjà active à l’échelle de propriétés, mais va pour la première fois être mise en Å“uvre à l’échelle de tout un territoire d’appellation. « Le contenu audio doit être enregistré en amont sous formes de podcasts correspondant aux points remarquables de notre vignoble mis en avant dans l’application. Avec le cirque de Navacelles, le lac du Salagou et les gorges de l’Hérault, nous avons la chance de disposer de trois grands sites de France sur notre territoire. Ces lieux seront mis en avant, ainsi que des endroits plus intimistes du vignoble. Enfin, nous espérons qu’une vingtaine de vignerons se joindra au projet pour permettre des visites audioguidées de leur propriété », détaille encore la coordinatrice du syndicat.
Nommé ‘Itinérance en terrasses du Larzac’, cette web-application spécifique proposera une itinérance à la carte, où le visiteur pourra préparer son parcours et même réserver des créneaux de visites auprès des vignerons participants. « La plupart de nos vignerons ne disposent pas de personnel dédié à l’accueil oenotouristique, ils pourront donc être alertés d’une prise de rendez-vous de visite via l’application. A côté de cela, des itinéraires déjà établis, sur le modèle des routes des vins, seront établis pour permettre au visiteur de déambuler au rythme de podcasts établis sur des thématiques distinctes : géologie, environnement, histoire de l’appellation », précise Vanessa Méline.
Un concept descriptif de cuvées sonores sera même expérimenté à l’occasion du lancement de l’application. Celui-ci est espéré à l’occasion de la 19ème édition de la circulade vigneronne en Terrasses du Larzac, les 1er et 2 juillet prochains.
Côté visuel de la communication, le logo de l’appellation fait officiellement peau neuve en ne mettant plus en avant qu’une sobre trame écrite où seule la lettre C finale du mot Larzac ouvre à l’évocation d’une bulle de dialogue. Exit donc la suggestion de l’emblématique mont Saint-Baudille que l’on pouvait voir depuis tous les secteurs du territoire d’appellation. « Les vignerons ont trouvé que la similarité avec le pic Saint-Loup voisin était trop prononcée », précise Vanessa Méline, la coordinatrice du syndicat.