menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Limoux, Terrasses du Larzac, Châteauneuf du Pape… Jusqu’où va Cryptoblabès gniediella ?
Limoux, Terrasses du Larzac, Châteauneuf du Pape… Jusqu’où va Cryptoblabès gniediella ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pyrale du daphné
Limoux, Terrasses du Larzac, Châteauneuf du Pape… Jusqu’où va Cryptoblabès gniediella ?

Le ravageur remonte de plus en plus dans les terres. Une enquête est en cours pour cartographier son territoire et évaluer les pertes de rendement qu’il entraîne.
Par Marion Bazireau Le 12 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Limoux, Terrasses du Larzac, Châteauneuf du Pape… Jusqu’où va Cryptoblabès gniediella ?
La biologie de la pyrale du daphné n’est pas encore bien maîtrisée. - crédit photo : Cyril Cassarini
C

ryptoblabes Gnidiella a fait son apparition avec une précocité inédite dans l’Hérault et sur une bonne partie de la frange littorale méditerranéenne cette année. 

« Lors des précédents millésimes, nous n’avions jamais observé de larves avant le début de la maturation. Cette année, nous en avons vu dès le 13 juin sur des baies encore vertes, rapportait récemment Paul Hublart, chef du service viticulture de la Chambre d’agriculture. Personne n’a d’explications claires. Ce qui est sûr c’est qu’il nous reste beaucoup à découvrir sur le cycle biologique de ce ravageur ».

Sur tout le pourtour méditerranéen

Reportant de plus en plus de cas à l’intérieur des terres, à Limoux, en Malepère, dans les Terrasses du Larzac, ou à Châteauneuf du Pape..., l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) et les partenaires techniques régionaux (Chambre d'agriculture, Civam Bio, Sudvinbio....) ont lancé une enquête pour bien cartographier le territoire sur lequel la pyrale du daphné est implantée. Les réponses à ce questionnaire attendues jusqu’à ce vendredi 13 novembre permettront également d’évaluer les pertes de rendement entraînées par le ravageur et d’identifier les facteurs qui augmentent les risques de dégâts.

Tous les viticulteurs sont invités à prendre cinq minutes pour répondre de manière anonyme à cette enquête : https://forms.gle/Sx4X5dC9GAbjkDXb8.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé