menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La protection du vignoble ne sera pas plus chère cette année
La protection du vignoble ne sera pas plus chère cette année
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2024
La protection du vignoble ne sera pas plus chère cette année

Les firmes phytos ont communiqué des tarifs stables pour les fongicides, insecticides, et herbicides. Le point à l'occasion de la sortie du nouveau guide « Le coût des fournitures en viticulture ».
Par Marion Bazireau Le 01 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La protection du vignoble ne sera pas plus chère cette année
La nouvelle version du guide contient moins d'anti-mildiou de synthèse et plus de produits ne nécessitant pas d'AMM. - crédit photo : Eric Noémie
C

onseiller à la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales et coordinateur de la rédaction de la nouvelle version du guide « Le coût des fournitures » en collaboration avec l’IFV, Eric Noémie a demandé en fin d’année à toutes les firmes phytosanitaires et fabricants de produits d’entretien des sols, d’engrais, ou de biostimulants de compléter un tableur listant tous les produits qu’ils commercialisent, leurs prix, et leurs restrictions d’utilisation.

Chargé de compiler et de mettre en page le gros chapitre sur la protection du vignoble, le conseiller s’est fait une bonne idée de l’évolution des prix sur l’année. Sans surprise, il a d’abord constaté une baisse des tarifs des CMR 1 et 2, « des produits anciens que les fabricants cherchent à déstocker », alors que les prix des autres fongicides de synthèse sont restés stables.

Concurrencés par les phéromones et autres produits de biocontrôle, Eric Noémie fait également état d’une baisse du prix des insecticides de synthèse. « Même chose pour les herbicides, qui perdent en efficacité et sont moins demandés compte tenu du développement de méthode alternatives de désherbage ». En bio, la tendance est à la stabilité, même si certains fabricants de produits à base de soufre et de cuivre ont légèrement augmenté leurs tarifs. « Même chose pour les produits de biocontrôle.»

-50% pour certains engrais minéraux

Eric Noémie estime qu’en choisissant bien leurs produits, les vignerons devraient pouvoir maintenir leurs coûts de protection phyto cette saison.

Le prix de la fertilisation a baissé aussi, jusqu’à 50% pour certains engrais minéraux. « Les produits biostimulants sont entrés en masse cette année avec des prix stables » complète Eric Noémie, qui remarque aussi un engouement des fabricants pour les produits ne nécessitant pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM), classés préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) ou substances de base.

Huit fongicides de synthèse sont sortis du guide. « Des anti-mildiou pénétrants contenant du métirame et du folpel et des anti-oïdium à base de tétraconazole » précise le conseiller. De même, six hydroxydes de cuivre ont disparu, dont trois fabriqués par Philagro, ainsi que deux herbicides de pré-levée, alors que le guide comporte quinze nouveautés phytos. « Treize produits de biocontrôle, la grosse tendance, et deux anti-mildiou à base de Zorvec Zelavin associé à du cuivre, non CMR ».

De nouveaux pictogrammes font leur apparition pour permettre aux vignerons de distinguer d’un coup d’œil les produits autorisés en bio, portant la mention « abeilles », ou classé CMR1 et 2. « Et nous avons fait le maximum pour rendre intelligible toutes les notions réglementaires complexes, comme les « Distance de Sécurité Riverain » (DSR) ou « Distance de Sécurité vis-à-vis des Personnes Présentes et des Riverains » (DSPPR) » illustre Eric Noémie. Un site internet répertorie les changements pouvant impacter certains produits en cours d’année. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 05 mars 2024 à 11:12:50
C'est sur que dans les PO, vu les précipitations, la protection anti mildiou ne coûte pas cher... J'ai presque envie de dire est elle nécessaire ? Pour le Sud Ouest, si c'est comme 2023, elle coûte très cher, pour des résultats très mauvais. La vrai utilité c'est qu'elle soit 100% efficace, traiter pour ne pas obtenir de résultats ne sert strictement à rien, si ce n'est se rassurer, au moins au début...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé