nviron 9 cas bénins de covid sur 10 s’accompagnent d’une anosmie. La majorité des patients mettent entre 8 jours et un mois à retrouver tout leur odorat. 5 à 11 % doivent attendre six mois, et certains souffrent toujours de troubles un an après la maladie.
« Le SARS-CoV-2 détruit la muqueuse nasale et provoque une inflammation prolongée » décrivent dans le journal Brain, Behavior, and Immunity des chercheurs de l’Inrae et de l’école vétérinaire d’Alfort venant de découvrir que l’administration précoce de traitement de dexaméthasone améliore la récupération des capacités olfactives chez l’animal. Les scientifiques expliquent que ce corticoïde couramment utilisé réduit la présence des cellules immunitaires dans la muqueuse et favorise la régénération des neurones olfactifs qui assurent la détection des molécules odorantes.
En Champagne, une autre étude a montré l’efficacité de la cryothérapie, également connue pour traiter des syndromes inflammatoires. De quoi rassurer les vignerons et œnologues affectés par un covid long qui peuvent aussi tester le protocole développé par l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).