Accueil / Oenologie / 9 cas bénins de covid sur 10 s'accompagnent d'une perte du goût ou de l'odorat

Dégustation
9 cas bénins de covid sur 10 s'accompagnent d'une perte du goût ou de l'odorat

Au cours de la première vague de l'épidémie de coronavirus, une étude réalisée par 33 médecins ORL dans 12 hôpitaux européens auprès de milliers de patients a révélé que 86 % des formes légères s'accompagnent d'anosmie et 88 % d'agueusie. Six mois plus tard, 90 % ont retrouvé leurs sens.
Par Marion Bazireau Le 12 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
9 cas bénins de covid sur 10 s'accompagnent d'une perte du goût ou de l'odorat
Les chercheurs ont enquêté auprès de malades présentant une forme non-sévère de la Covid-19 mais avérée par un test PCR. - crédit photo : DR
8

6 % des personnes atteintes par une forme légère de la Covid-19 perdent leur odorat. Et 88 % perdent le goût. C’est la conclusion de 33 médecins ORL dans 12 hôpitaux européens qui ont enquêté par téléphone 3 850 hommes et femmes malades, mais non admis en soins intensifs lors de la première vague de la pandémie au printemps 2020.

Les résultats de leur étude viennent d’être publiés dans le Journal of internal Medicine.

« Ces troubles peuvent survenir avant l’apparition des symptômes généraux et ORL (dans 12 % des cas), pendant (65 % des cas) ou après (23 % des cas) » indiquent les chercheurs ayant coordonné l’étude, à l’Université de Mons, en Belgique.

44% ont récupéré dans les 15 jours

Les chercheurs ont également montré qu’un patient présentant une anosmie en mars-avril 2020 présentait plus de 90 % de risque d’être positif au virus.

44 % des patients ont récupéré leur odorat dans un délai court de 15 jours après la maladie. 80 % l’ont retrouvé deux mois après le début des symptômes. En revanche, après six mois, 10 % des patients restaient anosmiques.

Tags : Belgique Covid
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé