endredi 23 février, veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture. A 14h10, une quinzaine de vignerons adhérents aux Jeunes Agriculteurs (JA) et à la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de l’Hérault pénètrent dans le Carrefour de Balaruc et se dirigent tout droit vers le rayon vin. Il ne leur faut que quelques secondes pour dénicher des produits mal étiquetés ou mal rangés.
Exemples à l’appui, le secrétaire général de la FDSEA34, Cédric Saur prend le temps d’expliquer au personnel et chefs de rayons présents qu’un vin aromatisé ne peut pas être rangé au même endroit que les vins de France, qu’un prosecco ou un cava doit être positionné dans le rayon étranger, ou qu’un merlot pays d’Oc n’a rien à faire sur l’étagère Vallée du Rhône. « Il s’est trompé de quartier ! » reconnaît un employé.
« La marque "Café de Paris" devrait être renommée "Café de Madrid", continue Cédric Saur. Ces bouteilles non plus ne devraient pas être rangées dans les vins français. Vérifiez-bien les fiches produits, si la mention France n’est pas précisée, vous pouvez être sûrs que le vin n’est pas d’ici ».
Personne dans le magasin ne semble au courant. « Vous nous apprenez beaucoup de choses » lance un chef de rayon. « Ces erreurs sont répressibles au pénal, prévient Cédric Saur. Elles peuvent vous emmener au tribunal en cas de contrôle des agents de la directions régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ».
Le personnel est à l’écoute et se montre intéressé par une formation plus approfondie sur les règles d’étiquetage et de mise en rayon. « Nous allons demander à l’interprofession des vins pays d’Oc » promet Cédric Saur. Comme il l’a fait la veille dans une enseigne de Pézenas, le député RN Aurélien Lopez-Liguori accompagne le cortège pour, dit-il, « soutenir les agriculteurs et rassurer les gendarmes [à qui il ne manque pas de serrer la main, NDLR] quant au pacifisme de l’opération ».
Après avoir collé des stickers dans le rayon vins pour informer les consommateurs, les manifestants prennent dans le calme la direction des rayons miel, viandes, fruits et légumes, et produits du terroir. Les pratiques commerciales trompeuses y sont également très nombreuses.
Collage de stickers "Achetez français, c'est bon pour la santé ", "Achetez local, les agriculteurs vous remercient"