menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le "GIEC de la biodiversité" passe une journée dans les vignes
Le "GIEC de la biodiversité" passe une journée dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Experts internationaux
Le "GIEC de la biodiversité" passe une journée dans les vignes

150 experts de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité (IPBES) ont fait le déplacement au Mas Neuf, près de Montpellier, où AdVini tente la permaculture au vignoble.
Par Marion Bazireau Le 26 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le
Les experts internationaux de la biodiversité devant une parcelle de floréal. - crédit photo : Marion Bazireau
C

armen Etcheverry a les yeux qui brillent quand deux cars se garent devant les grilles du domaine du Mas Neuf à Vic-la-Gardiole (34) ce 21 février. La directrice de la durabilité d’AdVini s’apprête à accueillir 150 experts de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité (IPBES). Venus des quatre coins du globe, ils s’accordent un grand bol d’air après trois jours passés à l’Université de Montpellier à travailler sur un rapport destiné aux grands décideurs.

Les équipes du domaine du Mas Neuf vont leur expliquer comme ils tentent d’appliquer les principes de la permaculture à leur vignoble commercial. « Nous nous sommes lancés l’an passé après cinq ans d’essais à petite échelle dans une parcelle du Château Capet-Guillier en Saint-Emilion Grand Cru » relate Carmen Etcheverry.

Un parcellaire repensé pour les auxiliaires de la vigne

Au travers quatre ateliers, les experts de l’IPBES, le « GIEC de la biodiversité », en apprennent davantage sur les couverts végétaux et les cépages résistants. Ils découvrent également avec intérêt comment Advini a repensé son parcellaire pour augmenter la ressource en pollen et en nectar et pour faciliter le déplacement des chauves-souris et auxiliaires capables de limiter la pression des tordeuses de la grappe et autres ravageurs.

« Nous allons planter des haies « de continuité écologique », des arbres isolés dans les vignes et trois îlots de « vitiforesterie inclusive » qui accueilleront plusieurs strates arborées » détaille Carmen Etcheverry.

AdVini profite ensuite de cette rencontre pour questionner les experts de l’IPBES sur d’autres projets menés dans le groupe, de la recherche d’alternatives au cuivre et au soufre à l’hydrologie régénératrice dans le vignoble des Pyrénées-Orientales en proie à une sécheresse interminable.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé