remière femme en dehors de la filière vitivinicole à décrocher le prestigieux titre de Master of Wine en 1984, Jancis Robinson s’est distinguée pour sa carrière particulièrement riche qui s’étend sur près de cinq décennies. Connue avant tout pour ses écrits – ses articles publiés dans The Financial Times et sur son site internet éponyme, ainsi que sa vingtaine de livres – elle a également présenté des émissions à la télévision pour démocratiser le vin, et apporté ses conseils, y compris à la Reine Elisabeth II pour la gestion de sa cave.


« Certes, elle est surtout connue comme critique en vin infatigable et farouchement indépendante, mais la contribution apportée par Jancis au monde du vin va bien au-delà de ses commentaires et de ses notes de dégustation », résumait Patrick Schmitt MW, rédacteur-en-chef du magazine britannique The Drinks Business. « Ses analyses toujours à la pointe de l’actualité ont permis aux amateurs et aux professionnels de rester au fait de ce qui se passe réellement au sein de la filière ». Qualifiant Jancis Robinson de réelle source d’inspiration et d’influenceuse avant l’heure, aussi bien pour les amateurs de vins que pour les professionnels, Cathy van Zyl MW, présidente de l’IMW, a insisté sur le fait que « beaucoup de gens ont bénéficié des remarques avisées de Jancis sur leur entreprise ou les défis auxquels ils doivent faire face, d’autres se rappelleront comment elle les a guidés sur leur voyage œnophile avec un petit mot discret d’encouragement ou des conseils pragmatiques ». A l’annonce de son prix, Jancis Robinson s’est dit particulièrement « surprise et ravie d’être ainsi honorée par mes pairs et de rejoindre une telle pléiade de vedettes du vin, dont beaucoup sont des amis de longue date ».
Comme pour illustrer la contribution de la critique britannique au monde du vin, ses efforts pour faire reconnaître l’importance des vieilles vignes pour le patrimoine vitivinicole mondial ont également été récompensés, cette fois dans le cadre des V d’Or de Vinexposium. The Old Vine Registry, base de données la plus complète à l’heure actuelle recensant les vieilles vignes dans le monde, a remporté le prix dans la catégorie « Meilleure Initiative de Transmission ». Le registre a débuté il y a 15 ans sous l’impulsion de Jancis Robinson, avec l’aide de Tamlyn Currin, chroniqueuse collaborant à jancisrobinson.com. D’un fichier Excel à l’origine, le registre s’est transformé, grâce au journaliste américain Alder Yarrow et au financement de Jackson Family Wines, en base de données participative qui recense désormais 3 100 vignobles dans 35 pays. Pour pouvoir y figurer, les vignes doivent être âgées d’au moins 35 ans, comme le stipulent plusieurs associations dans le monde dédiées à la protection des vieilles vignes.