menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Naissance du pôle Vigne et Vin de l’Institut Agro pour Angers, Dijon et Montpellier
Naissance du pôle Vigne et Vin de l’Institut Agro pour Angers, Dijon et Montpellier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Restructuration
Naissance du pôle Vigne et Vin de l’Institut Agro pour Angers, Dijon et Montpellier

Pour ses 20 ans, l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin créé par l’Agro Montpellier cède sa place à un pôle national réunissant 14 formations pour 400 élèves au sein de l’Institut Agro en Bourgogne, Languedoc et val de Loire.
Par Alexandre Abellan Le 07 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Naissance du pôle Vigne et Vin de l’Institut Agro pour Angers, Dijon et Montpellier
L’Institut à Montpellier va disposer de deux pôles : sur les régions chaudes et sur la vigne indique Laurent Torregrosa. - crédit photo : ©L'institutAgroMontpellier (TP d'anatomie de La vigne avec les étudiants de l'Euromaster Vinifera)
I

l y a vingt ans tout juste naissait l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV) pour relier avec l’international les formations et recherches vitivinicoles de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier (ENSAM). Ce 8 avril 2024, l’IHEV deviendra le pôle Vigne et Vin de l’Institut Agro, qui réunit depuis le premier janvier 2020 les établissements de Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest (Rennes et Angers), ainsi que Dijon SupAgro (depuis le premier janvier 2022).

Depuis la réunion des trois campus, l’objectif est de faire émerger des pôles de recherche-transfert-formation sur des activités emblématiques, multidisciplinaires et transversales pour gagner en visibilité à l’international, comme l’explique le professeur Laurent Torregrosa, qui dirige l’IHEV depuis 2022. Regroupant et animant les activités de formation, de recherche et de transfert-expertise en vigne et vin de l’Institut Agro, ce pôle vin réunira 14 formations (l’enseignement d’ingénieur agronome spécialisé en viticulture-œnologie, le diplôme national d’œnologue, le master Vinifera, le diplôme OIV MSc…) pour 400 étudiants (dont 30 % sont étrangers), avec l’encadrement d’une centaine d’agents sur 13 départements de formation et de recherche (dont 75 enseignants chercheurs et ingénieurs, pour une cinquantaine de thèse) assurant le transfert de leurs résultats (publication dans IVES OpenScience, congrès du GiESCO, évènements des Journées Scientifiques de la Vigne et du Vin et des Journées de Recherche en Marketing du Vin…) obtenus par 16 Unités Mixtes de Recherche (UMR), 4 Unités Mixtes Technologiques (UMT) et 2 domaines expérimentaux (domaines du Chapitre et du Merle).

Une forme de triangulation

Le pôle sera rattaché administrativement à l'Institut Agro de Montpellier, puisque « l’idée est d'élargir l'expérience acquise à Montpellier avec l'IHEV vers les régions du Val de Loire et de la Bourgogne. Ce projet prendra la forme d'une triangulation entre trois régions viticoles français majeures » pointe Laurent Torregrosa. Notant que la chaire d’entreprise pour le vin de Montpellier aidera au transfert des résultats de recherche vers la filière, le professeur de biologie et de génétique des plantes note également qu’« avec les enjeux du changement climatique, le pôle vigne et vin permettra d'avoir une vision la plus large possible du monde viticole et des leviers envisageables ». Et de citer l’exemple du projet Erasmus Newclim, un réseau de formation européen sur les actions d’adaptation au changement climatique des vignobles, qu’il s’agisse de régions traditionnelles « voulant survivre » comme l’Allemagne, la France et le Chili, ou qu’il s’agisse de nouveaux pays producteurs comme la Suède et le Danemark.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé