aison sportive par excellence, la période des salons professionnels du début d’année inspire les 19 membres de l’association Vinifilles qui se sont amusées à s’imaginer chacune la pratique d’un sport dans un contexte vitivinicole : de la natation dans une cuve, des agrès dans la cave… En tenue de ski sur ses schistes à Faugères, Françoise Ollier, la présidente de l’association, s’amuse de cette série de photos décalées, incarnant un collectif « sérieux sans se prendre au sérieux ». Ayant eu et validé cette idée de JO des Vinifilles en une réunion pour marquer leur saison des salons de l’hiver 2024 (Millésime Bio, Wine Paris…), les membres de l’association dégagent une « énergie communicative » rapporte Françoise Ollier, notant le plaisir de ce pas de côté alors que le vignoble vit des heures difficiles (déconsommation, inflation, changement climatique…).
Anaïs : Croix Gratiot.
Armelle : Terre d'Armelle.
Cathy : Château de Rey.
Emmanuelle : Mas Seren.
Fabienne : Mas Theleme.
Fanny : château Beaubois.
Françoise : Château Coupe-Roses
Françoise : château Ollier Taillefer.
Hildegard : 2 Granges 4 Sous.
Isabelle : Clos des Nines.
Laëtitia : Clos Teissere.
Laétitia : domaine Pietri-Geraud.
Lidewij : Terre des Dames.
Pascale : Jasse Castel.
Sophie : Clos Anhel.
Valérie : domaine de Roquemale.
Véronique : Mas Coris.
Fondé en 2009, le collectif repose sur un véritable esprit d’équipe : la mise en commun, ce qui change la vie souligne sa présidente. Partageant leurs fichiers clients pour envoyer un catalogue de leurs vins et grouper les envois, l’association maximise la prospection et économise sur les frais envoi. « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » comme le pose la devise olympique. Mais les Vinifilles ne se réunissent pas que pour optimiser leur force commerciale, elles s’entraident.


« Nous ne sommes que sur de l’échange de clientèle, il y a beaucoup de solidarité en cas de problème » ajoute Françoise Ollier, qui martèle que « le collectif n’est jamais aussi important qu’en temps de crise. Ensemble, on a une vraie force. » Après l’orage de grêle ayant ravagé à 100 % le vignoble de Fabienne Bruguière (mas Theleme, Pic Saint-Loup), les autres Vinifilles lui avaient donné du vin et vendu du vin en soutien. « Lorsque l’une d’entre nous a un problème, les autres sont là pour l’aider à le résoudre et la soutenir moralement » résume Françoise Ollier, qui note si l’association « essaie d’être représentative du Languedoc Roussillon. Il nous manque quelques appellations : Fitou, Cabardès, Malepère… il y a encore des vigneronnes qui pourraient nous rejoindre. » Comme il existe 34 sports aux seuls JO d’été, il reste en effet de la place.