menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Comment les vignobles d’Europe s’adaptent au changement climatique
Comment les vignobles d’Europe s’adaptent au changement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignes sur le fil
Comment les vignobles d’Europe s’adaptent au changement climatique

Trois ingénieurs agronomes sont allés 5 mois à la rencontre de vignerons espagnols, portugais, italiens, et grecs. Ils présentent dans un documentaire leurs constats et réponses face au changement climatique.
Par Marion Bazireau Le 01 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment les vignobles d’Europe s’adaptent au changement climatique
Le documentaire « Vignes sur le fil » a été projeté à l’Institut Agro de Montpellier ce 30 janvier. - crédit photo : Marion Bazireau
L

e climat du pourtour méditerranéen se dérègle. Ce mardi 30 janvier, à l’Institut Agro de Montpellier, l’étudiant Quentin Gerona invite les viticulteurs à repenser « leur vision de l’écosystème et la place qu’ils y occupent ». L’ingénieur agronome projette Vignes sur le fil, un documentaire qu’il a coréalisé avec Emma Crouzet et Isaure Sellier, membre de l’association RaidWine, lors d’un voyage de 5 mois en Espagne, Portugal, Italie, et Grèce. 

« Nous avons profité de notre année de césure pour recueillir une soixantaine de témoignages auprès de producteurs, de chercheurs, d’organismes de défense et de gestion… détaille Quentin Gerona à l’assemblée. Notre documentaire présente leurs constats et leurs réponses face au changement climatique. Nous espérons qu’il vous inspirera dans la recherche de nouveaux modes de culture et de gestion des ressources ».

Comme en France, les viticulteurs rencontrés par les étudiants témoignent tous d’une accélération des phénomènes météorologiques extrêmes (orages, gel, grêle), des périodes sécheresse. « L’été 2017 a constitué un tournant. Il a duré jusqu’en novembre avec plusieurs jours à 45°C » se rappelle un viticulteur portugais. « En Italie, nous avons eu deux hivers sans eau » raconte un autre.

Nouveaux cépages, modes de taille…

Pour continuer à faire du vin, certains adoptent les couverts végétaux et arrêtent le labour pour favoriser l’humidité et la vie du sol. Dans les régions de l’Alentejo et de la Calabre, des travaux de recherche sur des cépages locaux adaptés à la hausse des températures sont en cours. Des vignerons présentent également de nouveaux modes de taille moins gourmands en eau et protégeant les grappes…

Volontairement laissée de côté dans le documentaire, la question de l’irrigation et du partage de la ressource en eau ressurgit lors de la table ronde faisant suite à la projection. La diversification agricole est également évoquée.

Emma Crouzet, Isaure Sellier et Quentin Gerona se tiennent à la disposition de la filière et du grand public pour organiser d’autres évènements.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé