es trois associés de Maison & Domaines Les Alexandrins, Nicolas Jaboulet, Guillaume Sorrel et Alexandre Caso, ont récemment fait l’acquisition de 38 ha du domaine Michelas Saint Jemms.
« La cave de Tain était devenue trop étroite. Le domaine Michelas St Jemms va nous permettre de prendre un peu nos aises et de mieux envisager nos perspectives de croissance » explique Nicolas Jaboulet qui a souhaité féliciter au passage la famille Michelas « pour son formidable travail pendant ces nombreuses années et la remercier pour cette belle transmission ».
« On récupère un très bel outil sur des terroirs que nous connaissons bien » poursuit-il. Un domaine d’autant plus connu pour Alexandre Caso qui y avait débuté sa vie professionnelle en tant qu’ouvrier agricole au début des années 1990.


Le domaine Michelas, certifié bio, est situé principalement sur les appellations Crozes Hermitage, mais également en Hermitage, Cornas et Saint-Joseph, et produit à plus de 90 % de vins rouges. Autre opportunité pour Maison et Domaine les Alexandrins : "cela nous permet d'accéder aux appellations Cornas et Hermitage" ajoute Nicolas Jaboulet. Sébastien Michelas, de son côté, a conservé une quinzaine d'hectares pour remonter un domaine avec son fils.
« On repart avec les six salariés du domaine » explique Nicolas Jaboulet. Et pour le moment, pas de travaux ni d’investissements de prévu. « Nous venons d’avoir les clés. Nous allons d’abord tester l’outil pendant les vendanges 2024 et prendre un peu de recul pour voir si des changements sont à opérer ».
Côté commercialisation, l’équipe est encore en réflexion mais le ton est donné. « Nous ne souhaitons pas faire disparaître la marque Michelas mais plutôt conserver son ADN ».


Une belle aventure que comptent poursuivre les trois associés qui n’ont pas fini de s’implanter. « Aujourd'hui, nous avons environ 17 ha en production mais nous allons très vite monter. Nous avons un potentiel de 30 ha dans les 8 années à venir avec des vignes vont entrer en production en 2024 sur Saint-Peray et Côte Rotie et d'autres plantations prévues et en cours ». D’ici 2030, Maison et Domaine Alexandrins pourrait dépasser les 75 ha.